Coronavirus : les tests PCR remboursés, même sans ordonnance

Covid-19 Bordeaux
Des médecins font passer des tests de dépistage au Covid-19 dans le hall d'arrivée de l'aéroport de Bordeaux-Mérignac. © Philippe LOPEZ / AFP
  • Copié
avec AFP , modifié à
En France, la circulation du coronavirus poursuit sa reprise avec plus de 1.000 nouveaux cas enregistrés chaque jour. La situation sanitaire est désormais similaire à celle de la fin de la période de confinement, et est particulièrement préoccupante en Nouvelle-Aquitaine. 
L'ESSENTIEL

La circulation virale est en "nette augmentation" en France, avec plus de 1.000 nouveaux cas de coronavirus par jour, et l'épidémie a fait dix nouveaux morts dans les hôpitaux, a annoncé vendredi la Direction générale de la Santé (DGS). En Nouvelle-Aquitaine, ces trois dernières semaines, le nombre de cas positifs a été multiplié par trois. Le nombre total de décès liés au Covid-19 en France est de 30.192 personnes.

Dans le reste de l’Europe les mesures sanitaires contre l'épidémie de coronavirus reprennent de la vigueur alors que l'OMS s'inquiète pour le continent et que les cas se multiplient en Amérique. Aux Etats-Unis, ou plus de 4,1 millions de cas ont été enregistrés, l'épidémie reste incontrôlable.

Les informations à retenir

  • Le taux de reproduction effectif du virus se situe désormais à 1,3 en France
  •  Les tests PCR seront remboursés, même sans ordonnance
  • Paris rend obligatoires les tests pour les voyageurs arrivant de 16 pays
  • Aux Etats-Unis, les étudiants étrangers ne pourront plus entrer dans le pays si les cours suivis sont en ligne

En France, l’épidémie poursuit sa lente reprise

Avec dix nouveaux décès vendredi, la France comptabilise désormais 30.192 morts. Depuis le début de l'épidémie, 19.676 personnes sont décédées au sein des établissements hospitaliers et 10.516 en établissements sociaux et médico-sociaux (Ehpad). Au total, 5.720 personnes sont hospitalisées pour Covid-19, dont 410 en réanimation, soit 26 de moins que jeudi.

Le taux de reproduction effectif du virus (ou "R effectif", basé sur les tests virologiques positifs) se situe désormais à 1,3, ce qui signifie que chaque malade du Covid-19 contamine en moyenne 1,3 autre personne, un taux en hausse. "Nous sommes revenus à des niveaux comparables à ceux de la fin de la période du confinement. Nous avons ainsi effacé une bonne partie des progrès que nous avions accomplis dans les premières semaines du déconfinement", regrette la Direction générale de la Santé. Depuis le 9 mai, 581 cas groupés (ou "clusters") ont été détectés mais 366 sont "clôturés", relève la DGS. 215 foyers étaient donc encore actifs au 24 juillet.

En Nouvelle-Aquitaine, notamment, les médecins voient affluer de plus en plus de patients jeunes pour des symptômes liés au Covid-19. Ce phénomène est d'autant plus inquiétant qu'il augmente également le risque de contamination des personnes plus fragiles. Ces trois dernières semaines, le nombre de cas positifs a été multiplié par trois : 50 cas fin juin, 146 cas la semaine dernière, du 13 au 19 juillet. 

La France a rendu obligatoires les tests pour les voyageurs arrivant de 16 pays, dont les Etats-Unis et l'Algérie. Le Premier ministre Jean Castex a recommandé aux Français d'"éviter" de se rendre en Catalogne, dans le nord-est de l'Espagne, où le gouvernement a ordonné vendredi la fermeture des discothèques et bars de nuit face à l'augmentation des infections.

Pompiers, aides-soignants et étudiants autorisés à réaliser des tests PCR

Pompiers, secouristes, aides-soignants et étudiants en santé sont désormais autorisés à réaliser les prélèvements pour tester le Covid-19, afin de pallier le manque de bras dans les laboratoires, selon un arrêté publié samedi au Journal officiel. Cet arrêté prévoit également que les tests, qui coûtent 54 euros, seront intégralement pris en charge par l'Assurance maladie même sans ordonnance.

L'arrêté précise que les infirmiers diplômés d'État, les étudiants en odontologie, en maïeutique et en pharmacie, les aides-soignants, les sapeurs-pompiers, les marins-pompiers et les secouristes des associations agréées de sécurité civile titulaires d'une formation adéquate aux premiers secours pourront réaliser le prélèvement d'échantillon biologique. Le gouvernement a déjà élargi la possibilité de faire les prélèvements, initialement réservée aux seuls biologistes médicaux, aux 40.000 techniciens de laboratoire. Il s'agit des tests virologiques PCR pour lesquels les délais d'attente sont aujourd'hui trop longs dans de nombreuses zones, notamment en Ile-de-France, où le manque de bras et la forte demande entraînent une quasi-saturation.

Plus de 4,1 millions de cas aux États-Unis

Aux États-Unis, pays le plus endeuillé avec 145.000 décès liés au Covid-19, plus de 70.000 nouveaux cas ont encore été dénombrés vendredi, ainsi que 1.150 morts, selon le comptage de l'université Johns Hopkins. Le nombre total d'infections diagnostiquées sur le sol américain depuis le début de la pandémie est de 4,1 millions.

Le gouvernement Donald Trump, qui, dans le contexte de la pandémie, a déjà suspendu la délivrance de visas, a ciblé vendredi les étudiants étrangers. Ceux-ci ne pourront plus entrer aux Etats-Unis si leurs cours sont en ligne, ce qui risque d'être le cas dans de multiples universités à cause du coronavirus. Le pays compte près d'un million d'étudiants étrangers.

Dans le même temps, sous la pression de la Maison Blanche qui veut réactiver l'économie, les autorités sanitaires ont mis à jour de nouvelles règles pour favoriser un retour en classe des élèves américains à la rentrée. Dans ce pays, l'imposition du port de masques gagne aussi du terrain : le géant des fast-food McDonalds va obliger tous ses clients à en porter à partir du 1er août.

Bolsonaro désormais négatif au Covid-19 

Le président brésilien Jair Bolsonaro a annoncé samedi avoir été testé négatif au nouveau coronavirus, après avoir été diagnostiqué positif le 7 juillet, une guérison qu'il attribue à son traitement à l'hydroxychloroquine.

Jair Bolsonaro a fait cette annonce sur son compte Twitter après avoir subi un nouveau test : "RT-PCR pour SARS-CoV 2: négatif. Bonne journée à tous", a-t-il écrit, accompagné d'une photo de lui souriant, levant le pouce et montrant une boîte d'hydroxychloroquine, au petit déjeuner. 

L'OMS inquiète

En Europe, l'épidémie a tué 207.599 personnes pour plus de 3 millions de cas, selon un comptage de l'AFP.  "La récente résurgence de cas de Covid-19 dans certains pays après l'assouplissement des mesures de distanciation est certainement une cause d'inquiétude", a déclaré une porte-parole de la branche européenne de l'Organisation mondiale de la santé (OMS). L'organisation a appelé les pays européens à rester réactifs et à lever les restrictions "avec attention" voire à les réintroduire si besoin. Plusieurs pays de la région ont renforcé les contrôles des voyageurs.

La Belgique a battu vendredi un triste record : une fillette de trois ans est morte des suites du Covid-19 il y a quelques jours, ont annoncé les autorités sanitaires, faisant d'elle la plus jeune victime du virus dans ce pays qui connaît une hausse des contaminations, avec 64.847 cas.

En Angleterre, l'obligation de porter le masque dans les magasins et les supermarchés est entrée en vigueur alors que piscines et salles de sport sont appelées à réouvrir samedi.

Annulations en série

En Amérique latine et aux Caraïbes, le seuil des quatre millions de cas a également été franchi. Le Brésil à lui seul compte désormais plus de 2,2 millions de cas. Sao Paulo a décidé de reporter sine die son carnaval, et Rio de Janeiro réfléchit à cette option. La situation est particulièrement dramatique au Pérou, où le système sanitaire de la deuxième ville du pays, Arequipa, est totalement saturé. Des personnes infectées dorment dans des tentes devant les hôpitaux ou dans leurs voitures, dans l'espoir d'obtenir une place.

Ailleurs dans le monde, les chiffres continuent aussi à progresser.  En Inde, 757 nouveaux décès attribués au Covid-19 ont été recensés en 24 heures, selon un bilan officiel vendredi. Avec 30.000 décès, le pays devient le sixième comptant le plus de morts, derrière les États-Unis, le Brésil, la Grande-Bretagne, le Mexique et l'Italie.

Plusieurs pays ont eux choisi d'imposer à nouveau des mesures de confinement partiel. Les quelque 10 millions d'habitants de Tokyo ont ainsi été invités à rester chez eux depuis jeudi, premier jour d'un long week-end férié. À Anvers, en Belgique, les réunions de plus de dix personnes sont interdites à partir de samedi.

Dans un rare signe d'optimisme, les Arènes de Vérone en Italie vont accueillir leur premier concert samedi depuis le confinement et au Royaume-Uni, le Brighton Open air Theatre va réouvrir au public.