Coupure d'électricité «massive» : l'origine de la panne «probablement en Espagne», selon le Premier ministre portugais

Une panne d'électricité "massive" aux origines encore inconnues a affecté lundi l'Espagne, où le trafic ferroviaire a été entièrement interrompu, le Portugal et la France. La lumière revenait progressivement dans certains quartiers de Madrid et Lisbonne en fin de soirée.
L'Espagne et le Portugal ont subi ce lundi une coupure d'électricité "massive", aux origines toujours indéterminées. En Espagne, le trafic ferroviaire a été totalement interrompu sur l'ensemble du pays tandis que la direction générale du trafic routier (DGT) a demandé aux voitures de ne pas circuler. En France, où le pays basque a été brièvement touché, le courant est rétabli, annonce le gestionnaire de réseau tricolore.
Les principales informations :
- Une panne d'électricité "massive" aux origines encore inconnues affecte la péninsule ibérique.
- La Commission européenne a indiqué lundi être "en contact" avec les autorités espagnoles et portugaises afin de déterminer "les causes" de la panne d'électricité.
- En France, où le pays basque s'est brièvement retrouvé privé d'électricité, le courant a été rétabli.
- Le Premier ministre espagnol Pedro Sanchez appelle à la "responsabilité" et au "civisme".
- L'origine de la panne "probablement en Espagne", selon le Premier ministre portugais
L'origine de la panne de courant géante "probablement en Espagne", selon le Premier ministre portugais
L'origine de la coupure de courant géante qui a touché lundi l'ensemble de la péninsule ibérique est à trouver "probablement en Espagne", a affirmé le Premier ministre portugais Luis Montenegro, en évoquant une situation "grave et inédite".
"La coupure généralisée de notre réseau électrique a été provoquée à l'extérieur du pays, probablement en Espagne", a-t-il déclaré lors d'une conférence de presse où il a confirmé que le courant devait être rétabli dans l'ensemble du pays "au cours des prochaines heures".
La lumière revient dans certains quartiers de Madrid
La lumière revient petit à petit lundi soir dans certains quartiers de Madrid après la panne du réseau électrique qui a plongé toute la péninsule ibérique dans le chaos, ont constaté plusieurs journalistes de l'AFP.
Les feux rouges, les façades des magasins, les lumières s'allumaient progressivement dans divers quartiers de la capitale espagnole, alors que l'électricité était rétablie à hauteur de 35% dans le pays à 20H35.
35% du réseau électrique rétabli en Espagne
Plus de 35% du réseau électrique a été rétabli en Espagne près de neuf heures après le début de la gigantesque panne qui a plongé le pays dans le chaos, a annoncé le gestionnaire REE
"A l'heure actuelle, à 20H35" (19H35 GMT), REE a répondu à 35,1% "de la demande", a expliqué Eduardo prieto, directeur des opérations lors d'une interview sur la radio Cadena Ser.
Le courant rétabli pour 750.000 consommateurs au Portugal
Le gestionnaire du réseau électrique portugais REN a annoncé lundi soir avoir pu rétablir le courant chez quelque 750.000 consommateurs, sur un total de 6,5 millions, à la suite de la coupure géante qui a touché ce pays et l'Espagne voisine.
Les stations d'approvisionnement de la région de Porto, la grande ville du nord du pays, sont de nouveau opérationnelles et la situation devait y être normalisée "brièvement", a indiqué à l'AFP un porte-parole de REN, tandis que la capitale Lisbonne était toujours privée d'électricité à la tombée de la nuit.
Le Premier ministre appelle à la "responsabilité" et au "civisme"
Le Premier ministre espagnol Pedro Sánchez a appelé lundi à la "responsabilité" et au "civisme" face à la panne d'électricité géante qui touche la péninsule ibérique, en invitant les habitants à limiter leurs déplacements et l'usage de leur téléphone.
"L'Espagne dispose des outils pour faire face à ce type de situations", a assuré Pedro Sánchez, en saluant le travail réalisé par les agents de l'État. Pour cette raison, "je veux appeler les citoyens à collaborer les autorités et à agir avec responsabilité et civisme, comme nous l'avons toujours fait lors de crises passées", a-t-il ajouté.
"Toujours pas d'informations concluantes sur les causes" de la panne électrique, assure le Premier ministre espagnol
Le Premier ministre espagnol Pedro Sanchez a affirmé lundi ne pas disposer à ce stade d'"informations concluantes" sur les causes de la panne électrique géante qui touche l'ensemble de la péninsule ibérique, assurant qu'"aucune hypothèse" n'était à ce stade écartée.
"Nous n'avons toujours pas d'informations concluantes sur les causes" de la coupure, a assuré le dirigeant socialiste lors d'une courte déclaration. "C'est pourquoi je demande aux citoyens, comme nous l'avons fait lors de crises antérieures, de s'informer par les voies officielles" et de "ne pas spéculer", a-t-il ajouté.
Impossible de rétablir complètement le trafic ferroviaire ce lundi
La circulation des trains sur le réseau espagnol, interrompue en raison de la panne électrique géante qui touche l'ensemble de la péninsule ibérique, ne pourra pas être totalement rétablie lundi, a annoncé le ministre espagnol des Transports.
"Nous travaillons pour pouvoir reprendre ces services une fois l'alimentation électrique rétablie" mais "il n'est pas prévu que la circulation des trains de moyenne et longue distance soit rétablie aujourd'hui", a assuré Oscar Puente sur le réseau social X.
"Aucune contagion" à craindre en France, selon RTE
Le gestionnaire du réseau français électrique de haute tension RTE a assuré lundi dans un message sur X qu'"aucune contagion" de l'incident électrique d'ampleur qui touche l'Espagne et le Portugal "n'est à craindre" en France.
"Le réseau français est sécurisé, aucune contagion de cet incident n'est à craindre", a indiqué RTE. En France, des foyers ont été privés d'électricité pendant quelques minutes lundi au Pays basque (sud-ouest du pays) avant d'être réalimentés, selon RTE.
"Impossible de prévoir quand la situation reviendra à la normale" au Portugal
Le gestionnaire du réseau d'électricité au Portugal a annoncé lundi qu'il était "impossible de prévoir" quand prendrait fin la coupure de courant massive dans le pays.
Le trafic aérien perturbé en Espagne et au Portugal
La panne d'électricité géante qui touche lundi la péninsule ibérique a des conséquences sur le trafic aérien avec "un impact sur les départs et les arrivées dans certains aéroports dont Lisbonne, Barcelone et Madrid", a indiqué Eurocontrol.
"Il est trop tôt pour dire combien de vols sont ou seront concernés", a précisé l'organisme de surveillance du ciel européen, qui a assuré suivre la situation de près et apporter son soutien aux différents acteurs sur le terrain.
Le Premier ministre tient une réunion de crise
Le Premier ministre espagnol Pedro Sánchez tient une réunion de crise autour de la gigantesque panne d'électricité qui touche le pays, a annoncé la présidence du gouvernement.
"Le président du gouvernement, Pedro Sánchez, préside une réunion extraordinaire du conseil de sécurité national à la Moncloa", le siège de la présidence, ont indiqué les services du Premier ministre
Le gestionnaire du réseau électrique appelle à ne pas "spéculer" sur l'origine de la panne
Le gestionnaire du réseau électrique espagnol (REE) a appelé lundi à ne pas "spéculer" sur les causes de la coupure d'électricité géante qui touche depuis 12H30 l'ensemble de la péninsule ibérique, assurant que son origine restait à ce stade inconnue.
"Nous ne pouvons pas spéculer pour l'instant sur les causes" de la panne, a assuré Eduardo Prieto, directeur des opérations de REE, en précisant que tout serait "analysé avec le niveau de détail requis" dès que cela serait possible "pour faire la lumière" sur l'origine de la coupure.
L'UE "en contact" avec l'Espagne et le Portugal pour déterminer "les causes" de la panne
La Commission européenne a indiqué lundi être "en contact" avec les autorités espagnoles et portugaises afin de déterminer "les causes" de la panne d'électricité massive dans la péninsule ibérique. L'exécutif européen continuera à "surveiller la situation" et veillera "à ce que l'échange d'informations entre toutes les parties concernées se fasse sans encombre", a assuré une porte-parole.
Selon plusieurs témoignages recueillis par l'AFP, la coupure de courant touchait plusieurs quartiers de la ville de Lisbonne, où le système de signalisation routière était en panne. En Espagne, de nombreux feux de circulation ne fonctionnent plus, ce qui oblige les voitures à rouler lentement.
Antonio Costa, le président du Conseil européen, qui réunit les chefs d’État et de gouvernement des 27 États membres, a également échangé avec les dirigeants de ces deux pays, selon un responsable européen.
"Entre 6 et 10 heures" pour rétablir la situation en Espagne
Le gestionnaire du réseau électrique en Espagne a estimé lundi qu'il faudrait entre six et dix heures pour rétablir la situation après la gigantesque panne qui touche depuis 10H30 GMT l'ensemble de la péninsule ibérique.
"On peut parler d'un délai compris entre 6 et 10 heures si tout va bien. Certains points d'approvisionnement sont déjà réparés", a indiqué lundi Eduardo Prieto, le directeur des opérations de Réseau d'Electricité en Espagne sur la radio Cadena Ser
La France mobilisée pour aider l'Espagne
Les équipes du gestionnaire français du réseau électrique de haute tension RTE sont mobilisées pour porter assistance au gestionnaire du réseau espagnol et ont déjà réalimenté pour 700 MW de consommation via la France, a indiqué RTE.
Le gestionnaire français a précisé qu'il était "en capacité d'augmenter son aide à l'Espagne à 950 MW dès que le réseau ibérique sera en capacité technique de l'accueillir", a-t-il ajouté dans un communiqué.
Trafic ferroviaire interrompu dans toute l'Espagne
Le trafic ferroviaire est interrompu lundi dans toute l'Espagne, a annoncé la compagnie nationale des chemins de fer. "Une panne générale qui affecte l'approvisionnement en électricité a entraîné l'interruption du trafic ferroviaire sur l'ensemble du réseau", a annoncé sur X le service d'information d'Adif, l'administrateur des infrastructures ferroviaires espagnol.
Les autorités espagnoles demandent aux automobilistes de ne pas circuler
A Madrid comme à Barcelone, de nombreux habitants sont descendus dans la rue, leur téléphone à la main, en quête d'un hypothétique signal. De nombreux feux de circulation ne fonctionnent plus, ce qui oblige les voitures à rouler lentement. Les métros et les trains sont à l'arrêt. La direction générale du trafic routier (DGT) a demandé aux voitures de ne pas circuler.
Ce que l'on sait
Une coupure de courant "massive" survenue lundi en fin de matinée touche l'ensemble de la péninsule ibérique et a également affecté une partie de la France, a indiqué le gestionnaire du réseau électrique portugais REN. Plus d'informations dans cet article.