Scène d'effroi dans le complexe Crocus City Hall à Moscou. Cette salle de concert de la capitale russe a été le théâtre d'une fusillade ce vendredi dans la soirée. Le bâtiment s'est ensuite embrasé. Le FSB fait état d'au moins 40 morts, selon un bilan provisoire, tandis que la diplomatie russe dénonce un "attentat terroriste sanglant".
Les principales informations :
- Une fusillade a éclaté dans une salle de concert de Moscou
- Au moins 40 morts sont à déplorer selon le FSB
- La diplomatie russe a dénoncé un "attentat terroriste sanglant"
- L'Ukraine "n'a rien à voir" avec la fusillade, assure Kiev
- La police russe annonce être à la recherche des assaillants
- Le groupe État islamique revendique l'attentat de la salle de concert près de Moscou
Le groupe État islamique (EI) revendique l'attaque meurtrière de Moscou
Le groupe jihadiste Etat islamique (EI) a revendiqué vendredi soir l'attaque d'une salle de concert dans la banlieue de Moscou, qui a fait selon les autorités russes au moins 40 morts. Des combattants de l'EI "ont attaqué un grand rassemblement (...) dans les environs de la capitale russe Moscou", a affirmé l'EI sur l'un de ses comptes Telegram.
Paris dénonce "des actes odieux"
La France a dénoncé vendredi soir des "actes odieux" et demandé que toute la lumière soit faite sur l'attaque à Moscou qui a fait au moins 40 morts. "Les images qui nous parviennent depuis Moscou sont terribles", a réagi le ministère français des Affaires étrangères dans un message posté sur X. "Nos pensées vont aux victimes et blessés et au peuple russe". La Première ministre italienne, Giorgia Meloni, condamne "un acte odieux de terrorisme". La diplomatie espagnole se dit "choquée" par l'attaque meurtrière de Moscou.
L'Union européenne "choquée et consternée" après "l'attaque terroriste" à Moscou
L'Union européenne est "choquée et consternée" après l'"attaque terroriste" à Moscou, a indiqué vendredi un porte-parole de l'UE sur X. "L'UE est choquée et consternée par les informations faisant état d'une attaque terroriste au Crocus City Hall à Moscou. L'UE condamne toutes les attaques contre les civils", a indiqué ce porte-parole, Peter Stano, après la fusillade suivie d'un énorme incendie dans une salle de concert en banlieue de Moscou.
Le renseignement militaire ukrainien accuse "les services spéciaux russes" de l'attaque de Moscou
Le renseignement militaire ukrainien a accusé le Kremlin et ses services spéciaux d'avoir orchestré l'attaque meurtrière de vendredi soir près de Moscou pour accuser l'Ukraine et justifier une "escalade" de la guerre. "L'attentat terroriste de Moscou est une provocation planifiée et délibérée des services spéciaux russes sur ordre de (Vladimir) Poutine. Son objectif est de justifier des frappes encore plus dures contre l'Ukraine et une mobilisation totale en Russie", a assuré le GUR, estimant que l'attaque "doit être comprise comme une menace de Poutine de provoquer l'escalade et d'étendre la guerre".
Les forces de l'ordre se disent "à la recherche" des assaillants
Les forces de l'ordre russes ont indiqué être "à la recherche" des assaillants responsable de l'attaque dans la salle de concert Crocus City Hall près de Moscou. "Des unités spéciales de la garde nationale russe travaillent sur le site de l'attaque terroriste du Crocus City Hall. Elles sont à la recherche des criminels et évacuent les citoyens du bâtiment", a indiqué la garde nationale, Rosgvardia, sur son compte Telegram.
Vladimir Poutine informé en temps réel
Le président Vladimir Poutine est "constamment" informé et l'a été "dès les premières minutes" de l'attaque meurtrière. "Dès les premières minutes de l'incident au Crocus City Hall, le président a été informé du début de la fusillade. Le président est constamment informé par tous les services concernés de ce qui se passe et des mesures prises", a déclaré Dmitri Peskov, cité par les agences de presse russes.
La Russie "détruira" les dirigeants ukrainiens s'ils sont liés à l'attaque
L'ex-président russe Dmitri Medvedev a assuré vendredi que la Russie "détruira" les dirigeants ukrainiens s'il s'avère qu'ils sont responsables de l'attaque meurtrière dans cette salle de concert. "S'il est établi qu'il s'agit de terroristes du régime de Kiev (...) ils doivent tous être retrouvés et détruits sans pitié en tant que terroristes. Y compris les dirigeants de l'Etat qui a commis une telle atrocité", a lancé sur Telegram l'ancien président russe, numéro deux du Conseil de sécurité du pays.
L'Ukraine "n'a rien à voir" avec la fusillade à Moscou
L'Ukraine "n'a absolument rien à voir" avec la fusillade à Moscou, a déclaré un conseiller de la présidence ukrainienne Mykhaïlo Podoliak en la qualifiant d'"acte terroriste". "Soyons clairs, l'Ukraine n'a absolument rien à voir avec ces événements", a assuré sur Telegram Mykhaïlo Podoliak dont le pays combat depuis deux ans une invasion russe.
La Maison-Blanche n'a "pas d'indication à ce stade" d'une implication ukrainienne
La Maison-Blanche, qui "n'a pas d'indication à ce stade que l'Ukraine ou des Ukrainiens soient impliqués" dans l'attaque. "Je vous déconseillerais, à un stade aussi précoce, de faire un lien avec l'Ukraine", a déclaré John Kirby, porte-parole du Conseil de sécurité nationale.
Des combattants russes pro-Ukraine nient toute implication dans l'attaque à Moscou
La légion Liberté de la Russie, un groupe de combattants russes anti-Kremlin basé en Ukraine, a nié toute implication dans l'attaque armée meurtrière vendredi dans une salle de concert en banlieue de Moscou. "Nous soulignons que la Légion ne combat pas les civils russes", a dit ce groupe, qui rend responsable "le régime terroriste de Poutine".
40 morts et 100 blessés, selon le FSB
Au moins 40 personnes ont été tuées et plus de 100 blessées vendredi soir dans une attaque par des hommes armés dans une salle de concert en banlieue de Moscou, ont indiqué les forces de sécurité (FSB) "Le bilan préliminaire de l'attentat terroriste perpétré dans le complexe Crocus City Hall est actuellement de 40 morts et de plus de 100 blessés", a déclaré le FSB cité par les agences russes.
Une enquête ouverte pour "acte terroriste"
Les enquêteurs russes ont ouvert vendredi une enquête pour "acte terroriste". "Le Comité d'enquête russe a ouvert une affaire pénale pour acte terroriste dans la région de Moscou", a indiqué sur Telegram cet organe chargé des principales investigations criminelles dans le pays.
La diplomatie russe dénonce un "attentat terroriste sanglant"
La diplomatie russe a dénoncé vendredi comme "un attentat terroriste sanglant" la fusillade et l'incendie meurtriers provoqués par des inconnus armés. "La communauté mondiale tout entière se doit de condamner ce crime odieux !", a ajouté sur Telegram la porte-parole du ministère russe des Affaires étrangères Maria Zakharova. Les services de sécurité russes (FSB) ont jusqu'ici évoqué "une attaque" ayant fait des morts et des blessés.