LIBAN 1:30
  • Copié
avec AFP / Crédits photo : ANWAR AMRO / AFP , modifié à
La banlieue sud de la capitale du Liban, Beyrouth, est le théâtre de violents bombardements aériens israéliens dimanche. En parallèle, dans le nord de la bande de Gaza, Israël a annoncé "encercler" la zone de Jabaliya, où le Hamas "reconstitue ses forces". Suivez notre direct.
L'ESSENTIEL

De violents bombardements aériens israéliens sur la banlieue sud de Beyrouth ont terrorisé les habitants de la capitale du Liban dimanche, à la veille du premier anniversaire de l'attaque du Hamas palestinien ayant déclenché la guerre à Gaza. Après avoir affaibli le Hamas lors d'une offensive dévastatrice toujours en cours dans la bande de Gaza assiégée, Israël a déplacé mi-septembre l'essentiel de ses opérations vers le front libanais, ouvert par le Hezbollah en soutien au mouvement islamiste palestinien depuis un an.

Les informations à retenir :

  • L'armée israélienne est en état d'alerte dimanche et dit déployer des troupes supplémentaires près de Gaza à l'approche de l'anniversaire du 7 octobre
  • Après la salve de missiles lancée mardi par l'Iran contre Israël, l'armée "prépare une réponse"
  • Au Liban, la rentrée scolaire est repoussée au 4 novembre
  • Une policière meurt des suites de ses blessures dans l'attaque de Beersheva, dans le sud d'Israël
  • Le chef de l'armée israélienne affirme que la branche militaire du Hamas est "vaincue"
  • Le Hamas salue l'attaque "glorieuse" du 7 octobre contre Israël

L'armée israélienne lance un nouvel appel à évacuer le sud de Beyrouth

L'armée israélienne a lancé dimanche soir un nouvel appel aux habitants de la banlieue sud de Beyrouth pour évacuer le secteur, un fief du Hezbollah visé à plusieurs reprises par des frappes aériennes israéliennes ces derniers jours. "Alerte urgente aux habitants de la banlieue sud de Burj al-Barajneh et de Hadath, à Beyrouth. Vous vous trouvez à proximité des installations et intérêts du Hezbollah, et l'armée israélienne interviendra contre eux dans un avenir proche", a déclaré le porte-parole militaire Avichay Adraee sur X, en exhortant les habitants de ces zones à évacuer.

Le Hamas salue l'attaque "glorieuse" du 7 octobre contre Israël

Le Hamas a salué dimanche l'attaque "glorieuse" qu'il a menée le 7 octobre 2023 contre Israël, dans un message vidéo diffusé à la veille de l'anniversaire de cette attaque qui a déclenché la guerre dans la bande de Gaza. L'attaque "glorieuse du 7 octobre a brisé les illusions que l'ennemi s'était créées, convainquant le monde et la région de sa supériorité et de ses capacités supposées", a déclaré dans ce message un membre du mouvement islamiste palestinien, Khalil al-Hayya, basé au Qatar.

La branche militaire du Hamas est "vaincue", dit le chef de l'armée israélienne

Le chef de l'armée israélienne a déclaré dimanche à ses troupes en guerre contre le Hamas palestinien et le Hezbollah libanais, que son pays menait une "longue" guerre, promettant de détruire ceux qui attaquent Israël. "Il s'agit d'une guerre de longue haleine" a déclaré le général Herzi Halevi, affirmant que la branche armée du Hamas a été "vaincue", à la veille de l'anniversaire de l'attaque du mouvement islamiste palestinien sur le territoire israélien qui a déclenché la guerre dans la bande de Gaza.

"Ensemble, nous vaincrons", lance Netanyahu aux soldats israéliens

En visite à la frontière libanaise, le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu a déclaré dimanche à des soldats : "ensemble, nous vaincrons", près d'une semaine après le début des opérations terrestres de l'armée israélienne dans le sud du Liban.

"Il y a un an, nous avons subi un coup terrible", a-t-il dit en référence à l'attaque sans précédent du Hamas sur le sol israélien le 7 octobre 2023. "Au cours des douze mois qui ont suivi, nous avons transformé la réalité d'un extrême à l'autre. Le monde entier est émerveillé par les coups que vous portez à nos ennemis", a-t-il ajouté. "C'est ensemble que nous nous battrons et ensemble, nous vaincrons."

Au Liban, 40% des élèves ont été déplacés par les frappes israéliennes

Environ 500.000 élèves ont été déplacés par les frappes de l'armée israélienne qui dit viser depuis fin septembre des cibles du Hezbollah à travers le Liban, a déclaré à l'AFP dimanche un haut responsable du ministère de l'Education libanais. "Il y a 1,25 million d'élèves dans les écoles libanaises", a déclaré le directeur général de l'Education Imad Achkar, et "40% d'entre eux ont été déplacés" par les bombardements israéliens, qui ont jeté sur les routes au total plus d'un million de personnes.

L'armée israélienne annonce des "tirs" de roquettes depuis la bande de Gaza

L'armée israélienne a annoncé dimanche des "tirs" de roquettes depuis la bande de Gaza vers le sud d'Israël. "Suite aux alertes qui ont été déclenchées il y a peu dans les zones à l'ouest de Lakish et autour de Gaza, un certain nombre de tirs ont été détectés en provenance du nord de la bande de Gaza", a indiqué un porte-parole de l'armée. "Un projectile a été intercepté, les autres sont tombés dans des terrains dégagés", a-t-il ajouté.

Une policière meurt des suites de ses blessures dans l'attaque de Beersheva

Une policière est décédée des suites de ses blessures dans une attaque à l'arme à feu et à l'arme blanche qui a fait dix blessés dimanche dans la ville de Beersheva (sud d'Israël), selon les services de secours. "Les secouristes ont prononcé la mort d'une femme de 25 ans et évacué dix blessés vers l'hôpital Soroka", a annoncé le Magen David Adom, l'équivalent israélien de la Croix-Rouge dans un communiqué, certains blessés ayant été touchés par balles et d'autres poignardés.

La police israélienne avait annoncé auparavant que "plusieurs personnes ont été blessées dans une attaque par balles à la station centrale d'autobus de Beersheva". "Le terroriste a été neutralisé et des forces de police sont sur place", ajoute le communiqué.

Israël annonce encercler la zone de Jabaliya, dans la bande de Gaza

Dimanche, dans le nord de la bande de Gaza, Israël a annoncé "encercler" la zone de Jabaliya, où le Hamas "reconstitue ses forces". Selon la Défense civile de Gaza, 17 personnes dont neuf enfants y sont mortes. Et dans le centre du territoire palestinien à Deir al-Balah, au moins 26 personnes ont été tuées dans des frappes sur une mosquée et une école accueillant des déplacés, d'après le ministère de la Santé du mouvement islamiste.

Après les tirs de missiles iraniens mardi sur Israël, deuxième attaque du genre en six mois, le ministre de la Défense israélien Yoav Gallant a menacé dimanche l'Iran, son ennemi juré soutenant le Hamas et le Hezbollah, de frappes similaires à Gaza et au Liban.

Téhéran a affirmé être "prêt" à riposter selon l'agence Tasnim, citant une source militaire, et le ministre iranien du Pétrole s'est rendu sur un site pétrolier clé du pays, sur fond d'inquiétudes quant aux représailles israéliennes. Sur le front libanais, le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu a rendu visite à des troupes le long de la frontière, alors que l'armée israélienne pilonne le Liban.

Plus de "30 frappes" israéliennes sur plusieurs secteurs de la banlieue sud de Beyrouth

L'agence de presse officielle libanaise ANI a rapporté plus de "30 frappes" israéliennes dans la nuit sur plusieurs secteurs de la banlieue sud, fief du Hezbollah, et un correspondant de l'AFP a fait état de frappes dans l'est du pays. Le Premier ministre libanais, Najib Mikati, a appelé le monde à "faire pression sur Israël" pour un cessez-le-feu, alors que selon les autorités libanaises, 23 personnes sont mortes samedi, un bilan n'incluant pas les frappes nocturnes.

"C'était la nuit la plus violente qu'on ait vécue. Il y avait tellement de bombardements qu'on aurait cru un tremblement de terre", raconte à l'AFP Mehdi Zaïter, 60 ans, primeur dans la banlieue sud de Beyrouth, où les destructions sont énormes, a rapporté un photographe de l'AFP.

Des "frappes ciblées sur plusieurs installations de stockage d'armes et des sites" du Hezbollah

L'armée israélienne a indiqué avoir "mené dans la région de Beyrouth une série de frappes ciblées sur plusieurs installations de stockage d'armes et des sites" du Hezbollah, et dit "continuer d'opérer pour démanteler les capacités" du mouvement.

Le Hezbollah a de son côté assuré avoir ciblé dans la nuit des forces israéliennes avec des obus après une tentative d'infiltration dans la zone de Blida dans le sud du Liban. Il a aussi revendiqué des tirs de roquettes sur un groupe de soldats israéliens lors de "l'évacuation de blessés et de soldats morts" dans la région frontalière de Manara, ainsi que deux attaques de drones contre des bases militaires israéliennes dans le nord d'Israël.

97 otages aux mains du Hamas, dont 33 considérés comme morts

Le Premier ministre israélien, Benjamin Netanyahu, doit prononcer lundi un discours à la nation à l'occasion de la commémoration de l'attaque sans précédent du Hamas sur le sol israélien. Sidérant tout le pays, elle a entraîné la mort de 1.205 personnes, en majorité des civils, selon un décompte de l'AFP basé sur les chiffres officiels israéliens, incluant les otages morts ou tués en captivité dans la bande de Gaza. Sur les 251 personnes enlevées ce jour là, 97 sont toujours otages à Gaza, dont 33 considérées mortes.

L'offensive israélienne lancée en représailles sur Gaza, où le Hamas a pris le pouvoir en 2007, a causé la mort de 41.870 personnes et ravagé le territoire assiégé, selon le dernier bilan du ministère de la Santé du gouvernement du Hamas, dont les données sont jugées fiables par l'ONU.

Israël affirme vouloir en finir avec les tirs de roquettes du Hezbollah sur le nord d'Israël, pour permettre le retour des dizaines de milliers de déplacés chez eux dans le nord d'Israël et a tué son chef.

La rentrée scolaire repoussée au Liban

Après un bombardement sur Beyrouth, un responsable du Hezbollah a affirmé vendredi à l'AFP que le contact était "perdu" avec Hachem Safieddine, potentiel successeur à la tête du Hezbollah de Hassan Nasrallah, tué le 27 septembre dans un raid israélien. Depuis octobre 2023, plus de 2.000 personnes ont été tuées au Liban, dont plus d'un millier depuis le lancement par Israël de frappes massives contre le Hezbollah le 23 septembre, selon les autorités. Environ 1,2 million de personnes ont été déplacées.

Le ministre libanais de l'Education, Abbas al-Halabi, a annoncé dimanche que la rentrée scolaire des 1,25 million d'élèves de la maternelle au lycée serait repoussée d'octobre au 4 novembre, "face au danger qui menace" élèves et enseignants.