Covid : 106.101 morts en France, la baisse de la pression hospitalière se confirme

La lente baisse de la pression hospitalière se confirme.
La lente baisse de la pression hospitalière se confirme. © AFP
  • Copié
avec AFP , modifié à
269 nouveaux patients ont été admis en réanimation vendredi, mais le nombre de patients en état critique continue de baisser, passant à 5.106 jeudi contre 5.231 la veille. La lente baisse de la pression hospitalière se confirme. 251 nouveaux décès liés au Covid-19 ont également été recensés dans les dernières 24 heures. 
L'ESSENTIEL

Alors que la quarantaine obligatoire pour rentrer en France a été étendue à d'autres pays, la baisse du nombre de malades traités se poursuit doucement. Les instances européennes se sont montrées ouvertes à la proposition américaine jeudi d'une levée provisoire des brevets pour accélérer la production de vaccins. Au Japon, une nouvelle flambée des contaminations au Covid-19, bien que moins importante que celles connues ces dernières semaines en Europe ou en Inde, remet en cause la tenue des Jeux olympiques cet été. 

Les informations à retenir :

  • 251 décès supplémentaires ont été recensés en 24 heures portant le bilan total à 106.101 morts depuis le début de l'épidémie
  • 5.106 patients étaient en réanimation vendredi soir, contre 5.231 la veille
  • La quarantaine obligatoire étendue à sept pays dont la Turquie
  • La vaccination ouverte à tous les plus de 50 ans lundi
  • À partir de mercredi, les doses restantes en fin de journée seront proposées à tous les adultes

La baisse de la pression hospitalière se confirme

Les admissions à l'hôpital et en réanimations continuaient de décroitre vendredi, selon les dernières données de Santé publique France. 5.106 patients sont en réanimation, soit 125 personnes de moins que la veille. 269 nouveaux patients ont par ailleurs été admis dans ces services. On recense également 251 décès supplémentaires en 24 heures, portant le bilan à 106.101 morts depuis le début de l'épidémie. Le pic des 6.000 malades en réanimation dépassé le 26 avril dernier continue de s'éloigner. 

La quarantaine obligatoire étendue à sept pays

Les voyageurs en provenance de sept pays supplémentaires, dont la Turquie, devront observer une quarantaine obligatoire de dix jours à l'arrivée en France en raison de la circulation de l'épidémie de coronavirus dans ces pays, a annoncé vendredi une source gouvernementale à l'AFP.

Cette restriction, qui prévaut déjà pour l'Inde ou encore le Brésil, s'appliquera également au Bangladesh, au Sri Lanka, au Pakistan, au Népal, aux Emirats arabes unis et au Qatar. La mesure entrera en application samedi minuit, a-t-on précisé de même source.

La France accélère les vaccinations…

Tous les plus de 50 ans pourront se faire vacciner dès le 10 mai, au lieu du 15, et les doses disponibles en fin de journée seront ouvertes à tous le lendemain "sans limite d'âge", a annoncé jeudi le président français Emmanuel Macron. La vaccination est également ouverte aux mineurs de 16 et 17 ans atteints de certaines maladies qui leur font courir un "très haut risque de forme grave".

17.130.308 personnes ont reçu au moins une injection, et 7.386.030 sont complètement vaccinées avec deux doses (soit 11 % de la population totale et 14,1% de la population majeure), précise la Direction générale de la santé (DGS).

… et les jeunes de plus en plus tentés par la vaccination

Une majorité des jeunes de 18 à 24 ans souhaite désormais se faire vacciner, en forte augmentation par rapport au mois de mars, selon une enquête réalisée par Santé publique France et publiée vendredi. 55% des personnes de cette classe d'âge non encore vaccinées, interrogées entre le 21 et le 23 avril, assurent qu'elles veulent "certainement" ou "probablement" se faire vacciner. Mi-mars, les jeunes du même âge étaient à peine plus d'un tiers (36%) à faire la même réponse. L'intention de se faire vacciner progresse également chez les 25-34 ans, à 43% contre 39%, mais reste stable sur l'ensemble de la population (56%).

2 nouveaux cas de thromboses, dont un décès, avec AstraZeneca

Deux nouveaux cas de  thromboses (caillots) atypiques, dont un décès, associés au vaccin contre le Covid-19 d'AstraZeneca, sont survenus en France entre le 23 avril et le 29 avril, selon les autorités sanitaires vendredi.  epuis le début de la vaccination avec ce vaccin, ce sont "30 cas, dont 9 décès au total" de thromboses rares qui sont survenus en France, sur plus de 3.855.000 injections réalisées au 29 avril, selon l'Agence française du médicament (ANSM). 

Ces deux nouveaux cas concernent des femmes sexagénaire et septuagénaire, qui ont fait des thromboses veineuses cérébrales dont un cas avec une thrombopénie (déficit en plaquettes sanguines, ndlr) associée.

Le passe sanitaire prend forme

Depuis le 22 avril, les voyageurs d'Air France et de Corsair à destination de la Corse au départ d'Orly peuvent présenter leur certificat de test PCR négatif via l'application TousAntiCovid, qui devrait prochainement permettre d'intégrer d'autres justificatifs, comme les certificats de vaccination. Il s'agit d'une expérimentation qui sera élargie la semaine prochaine à trois nouvelles destinations : les Antilles françaises, la Guyane et La Réunion. Ce dispositif marque une nouvelle étape vers la mise en place d'un passe sanitaire, sur le modèle du "certificat vert numérique" proposé par la Commission européenne.

Macron appelle "les Anglo-saxons" à arrêter de "bloquer" les exportations de vaccins

Lors du sommet européen de Porto, vendredi, le président Français s'en est pris aux "Anglo-saxons" qui "bloquent beaucoup de ces ingrédients et des vaccins" qui permettent de lutter contre le Covid en réservant leur production au territoire national. Emmanuel Macron a appelé à la "solidarité" mondiale sur le sujet. Il s'est à nouveau dit ouvert sur le débat de la levée de la propriété intellectuelle sur les vaccins.

Prolongation de l'état d'urgence au Japon et inquiétude pour les JO

Réinstauré depuis le 25 avril à Tokyo et dans trois autres départements de l'ouest du pays (Osaka, Kyoto et Hyogo), l'état d'urgence a été prolongé vendredi de trois semaines, et deux autres départements supplémentaires vont rejoindre ce dispositif, alors qu'il devait initialement prendre fin mardi prochain. Le Japon est confronté à une quatrième vague locale du coronavirus, avec actuellement quelque 5.300 nouveaux cas quotidiens en moyenne hebdomadaire. L'ampleur de la pandémie demeure ainsi limitée par rapport à d'autres régions du monde, mais la crise sanitaire épuise le système hospitalier nippon, d'autant que la campagne de vaccination ne progresse que très lentement.

La nouvelle flambée d'infections représente aussi une menace pour les Jeux olympiques de Tokyo (23 juillet-8 août), reportés d'un an en 2020 à cause de la pandémie. Craignant que les JO n'aggravent encore la situation sanitaire dans le pays, une majorité de Japonais sont opposés à leur tenue cet été, souhaitant soit un nouveau report soit une annulation pure et simple, selon tous les sondages depuis plusieurs mois. Les spectateurs venant de l'étranger ont déjà été exclus des JO, et les organisateurs doivent encore trancher la question du public résidant au Japon.

En Allemagne, une troisième vague "brisée" ?

Le ministre allemand de la Santé Jens Spahn a jugé vendredi que la troisième vague de contaminations semblait "brisée" dans le pays, avec un léger recul du nombre de cas. "Le nombre d'infections baisse à nouveau mais reste toujours à un niveau élevé", a-t-il toutefois nuancé.

Vaccins : vif débat autour d'une levée des brevets

Les Européens se sont dits jeudi prêts à discuter du soutien américain à la proposition de lever les brevets sur les vaccins anti-Covid, salué par la Russie, l'Union africaine et les Nations unies, alors que les pays pauvres manquent cruellement de doses. Toutefois, le gouvernement allemand a exprimé de fortes réserves, estimant que les brevets devaient être "protégés". Le PDG du laboratoire Pfizer, Albert Bourla, a déclaré de son côté qu'il n'était "pas du tout" en faveur d'une suspension temporaire.

Tous s'exprimaient après les déclarations la représentante américaine au Commerce Katherine Tai, selon laquelle, "pour mettre fin à cette pandémie, (le gouvernement américain) soutient la levée" provisoire de ces brevets. Jusqu'ici réticent, Emmanuel Macron s'y est finalement également dit "tout à fait favorable".

Vaccin Moderna pour les ados

Moderna a annoncé jeudi une efficacité de 96% de son vaccin chez les adolescents de 12 à 17 ans, selon de premiers résultats d'essais cliniques. L'Allemagne pourra proposer la vaccination aux adolescents de plus de 12 ans d'ici la fin août, sous réserve du feu vert de l'Agence européenne des médicaments (EMA).

L'OMS donne son homologation d'urgence au vaccin chinois Sinopharm

Afin de lutter contre la pandémie de coronavirus, l'Organisation mondiale de la Santé a décidé d'accorder son homologation d'urgence au vaccin chinois Sinopharm. Le comité d'experts vaccinaux de l'organisation recommande son utilisation pour les 18 ans et plus.

Inde : nouveaux records quotidiens

L'Inde a annoncé jeudi un record de près de 4.000 décès et 412.000 nouveaux cas en 24 heures, portant à plus de 230.000 morts et 21,1 millions de contaminations les bilans depuis le début de la pandémie.

Plus de 3,2 millions de morts dans le monde

La pandémie a fait au moins 3.258.595 morts dans le monde depuis fin décembre 2019, selon un bilan établi par l'AFP à partir de sources officielles vendredi matin. Les États-Unis sont le pays ayant enregistré le plus de décès (580.064), devant le Brésil (416.949), l'Inde (234.083), le Mexique (218.173) et le Royaume-Uni (127.583). Ces chiffres sont globalement sous-évalués. Ils se fondent sur les bilans quotidiens des autorités nationales de santé, sans inclure les réévaluations fondées sur des bases statistiques.