EN IMAGES - Italie : les coulées de lave impressionnantes de l'Etna dans un décor enneigé

L'Etna est une nouvelle fois entré en éruption le 8 février dernier, offrant de splendides images dans un décor enneigé. Les coulées de lave visibles depuis Catane, la deuxième ville de Sicile, progressent toujours depuis l'éruption. Les experts surveillent le phénomène de près, mais ne décrivent pas de situation "alarmante".
Les éruptions volcaniques produisent régulièrement de belles images, et celle de l'Etna, qui a commencé dans l'après-midi du 8 février dernier, s'illustre tout particulièrement par son décor enneigé. Une coulée de lave émerge toujours d'une fissure située à environ 3.000 m d'altitude, à la base sud du cratère de la Bocca Nuova. Cela ne décourage pas pour autant certains skieurs de dévaler la piste à proximité, comme le montrent différentes vidéos postées sur les réseaux sociaux.
Un essaim sismique près de l'Etna
Quelques jours avant l'éruption volcanique, l'Etna a montré une activité accrue. Le 10 février, un essaim sismique, c'est-à-dire une succession de séismes dans un endroit donné, a frappé la zone près du village de Linguaglossa. Ce qui n'a pas empêché la coulée de lave, visible depuis Catane, la deuxième ville de Sicile, de progresser.




"Aucun signe d'une éruption catastrophique imminente"
Il n'est pas rare d'assister à une éruption de l'Etna. En août dernier, le plus grand volcan en activité en Europe s'était également réveillé, obligeant les autorités à fermer l'aéroport de Catane en raison de la fumée émise par l'éruption.
Pas de panique toutefois pour la population locale. Dans le journal italien Notizie, des experts estiment que "l'activité actuelle n'est pas particulièrement alarmante". "Il n'y a actuellement aucun signe d'une éruption catastrophique imminente", écrit le journal, précisant que l'Etna restait sous la surveillance étroite des scientifiques.