Publicité
Publicité

EN IMAGES - Los Angeles : les dégâts impressionnants des incendies qui ravagent la région

Yanis Darras . 2 min
Le long de la Pacific coast Highway, les maisons ont toutes été détruites par les flammes.
Le long de la Pacific coast Highway, les maisons ont toutes été détruites par les flammes. AFP / © Zoë Meyers / AFP

La région de Los Angeles est touchée par de violents incendies. Alimentées par de fortes rafales de vent, les flammes détruisent tout sur leur passage. Les localités de Malibu et Pacific Palissades ont été fortement touchées par la catastrophe, et les incendies poursuivent leur progression vers des quartiers plus denses de la cité des Anges.

Des scènes dignes d'un film catastrophe comme seul Hollywood sait les faire. Pourtant, la fiction est devenue réalité dans la région de Los Angeles, où des incendies, attisés par des vents violents, ravagent une partie de la banlieue de la cité des Anges. 

La suite après cette publicité
La suite après cette publicité

Dans la zone, au moins quatre incendies dévorent simultanément la végétation et les maisons qui se trouvent sur leurs passages. Après Malibu et le quartier de Pacific Palissades, c'est au tour du quartier de Hollywood de voir les flammes se rapprocher dangereusement des zones d'habitations. 

La localité a d'ailleurs été évacuée. Au total, près de 100.000 personnes ont déjà dû quitter leur domicile dans la zone, face à l'avancée très rapide des flammes. 

La suite après cette publicité
La suite après cette publicité

 Des maisons à plusieurs millions de dollars ravagées par les flammes

Les flammes avancent sans relâche, jusqu'à l'océan Pacifique, détruisant sur leur passage les mythiques maisons qui bordent la plage de Malibu, face à l'océan. Des maisons pour certaines évaluées à plusieurs millions de dollars et qui, face au feu, ne résistent pas et finissent par s'effondrer sur elles-mêmes. 

Le centre-ville de Pacific Palisades totalement détruit...

Le quartier de Pacific Palisades, zone huppée de Los Angeles où vivent plusieurs célébrités, a été durement touché par les incendies. Sur les réseaux sociaux, plusieurs internautes ont comparé l'ampleur des dégâts. Les petites boutiques du centre-ville ont laissé place aux cendres. Seuls quelques murs ont résisté face aux flammes.

La suite après cette publicité
La suite après cette publicité

 ...Tout comme la grande majorité des quartiers de la localité

Le quartier de Pacific Palisades est totalement détruit.
Le quartier de Pacific Palisades est totalement détruit. AFP / © Tayfun Coskun / ANADOLU / Anadolu via AFP

Les 23.000 habitants de la localité ont dû être évacués face à l'avancée très rapide des flammes, attisées par des rafales pouvant atteindre les 160 km/h. Selon le média américain ABC7, près de 75% de Pacific Palisades a été détruit.

La ville de Los Angeles cernée par les incendies

Dans la localité d'Altadena, au nord-est du centre de Los Angeles, un autre incendie ravage les habitations.
Dans la localité d'Altadena, au nord-est du centre de Los Angeles, un autre incendie ravage les habitations. AFP / © JOSH EDELSON / AFP

Au total, les pompiers dénombrent au moins quatre incendies en cours dans la région de Los Angeles, en même temps. Près de 7.500 pompiers sont mobilisés sur les différents fronts. Malgré les ordres d'évacuations et le travail des autorités locales, au moins cinq personnes sont mortes depuis le début de la catastrophe, selon un dernier bilan. Certaines d'entre elles sont décédées alors qu'elles tentaient de protéger leur domicile du feu. 

La suite après cette publicité

La qualité de l'air se dégrade, les habitants de la deuxième ville des États-Unis appelés à porter des masques

La qualité de l'air s'est fortement dégradée à Los Angeles.
La qualité de l'air s'est fortement dégradée à Los Angeles. AFP / © Patrick T. Fallon / AFP

Malgré les vents violents, un épais nuage provoqué par les incendies recouvre Los Angeles. Conséquence directe, la qualité de l'air s'est grandement dégradée. Sur les réseaux sociaux, le bureau du gouverneur appelle les riverains à ne pas sortir de chez eux, fermer les fenêtres et les bouches d'aération. Enfin, en cas de sortie de son habitation, les autorités recommandent de porter un masque. 

Cet article vous a plu ? Vous aimerez aussi...
Recevoir la Newsletter Matinale Europe1
Plus d'articles à découvrir