Des centaines de maisons ont été détruites par de violents incendies dans l'Etat américain du Colorado frappé par une sécheresse historique cet hiver en lien avec le réchauffement climatique. Les catastrophes se multiplient. Les dix plus importantes de 2021 ont coûté 170 milliards de dollars, d'après un rapport d'une ONG britannique. Une hausse de 24% par rapport à 2020.
Des chiffres records
Alors que le coût des catastrophes naturelles s'élevait à 1 milliard d'euros en 1980, il dépasse aujourd'hui les 3 milliards d'euros. Une somme multipliée par trois en seulement 40 ans. Florence Lustman, présidente de la Fédération française des assureurs, dénonce un manque de préparation au niveau des villes et de la population. "Seulement 62% des communes qui sont exposées à un risque se sont dotées d'un plan communal de sauvegarde", explique-t-elle.
"Les Français sont très concernés par les risques naturels. En revanche, leur niveau de préparation individuelle face à ces risques naturels reste très insuffisant", poursuit-elle. En effet, selon un rapport publié en octobre dernier, moins de la moitié des Français saurait réagir en cas d'inondation et à peine plus de la moitié seraient en capacité d'agir face à un feu de forêt ou une tempête.
Principales victimes du changement climatique, les parcelles des agriculteurs restent elles aussi rarement assurées. "Paradoxalement, ce sont les moins bien assurées contre les aléas climatiques, puisque seulement 33% des exploitations sont assurées", détaille Florence Lustman.
Pour 2021, les assureurs s'attendent à des coûts d'indemnisation supérieurs à ceux de 2020.