Le président turc Recep Tayyip Erdogan a annoncé samedi la fin imminente de l'opération "griffe-verrou" des forces armées turques contre les Kurdes du PKK, dans le nord de l'Irak et de la Syrie. "Nous compléterons très bientôt le verrouillage de la zone d'opération dans le nord de l'Irak", a déclaré le chef de l'État, affirmant que "des coups sérieux ont été portés à l'organisation terroriste" du Parti des Travailleurs du Kurdistan (PKK).
"L'organisation séparatiste est devenue incapable d'agir à l'intérieur de nos frontières"
"Nous compléterons les points manquants de la ceinture de sécurité le long de notre frontière sud en Syrie", a-t-il également annoncé : "nous sommes déterminés à éliminer toute structure susceptible de constituer une menace pour notre pays le long des frontières avec l'Irak et la Syrie". La Turquie a lancé l'opération "griffe-verrou" en avril 2022 pour sécuriser sa frontière avec le nord de l'Irak, d'où elle accusait le PKK de lancer des attaques contre le territoire turc.
"L'organisation séparatiste est devenue incapable d'agir à l'intérieur de nos frontières. En Irak et en Syrie, elle est complètement piégée", a poursuivi Recep Tayyip Erdogan qui s'exprimait devant les jeunes diplômés de l'Académie militaire à Istanbul. "Nous sommes partout sur leur dos, avec nos soldats, nos policiers, nos gendarmes et nos agents de renseignement", a-t-il ajouté.