Au moins 72 personnes ont été tuées depuis dimanche soir par l'éruption d'un volcan très actif du Guatemala, le Volcan de Fuego, qui a déclenché l'évacuation de milliers de personnes, selon un bilan encore provisoire de l'Institut national médico-légal (Inacif), actualisé mardi. Les projections de lave et la pluie de cendres émises par le volcan, haut de 3.763 mètres et situé à 35 kilomètres de la capitale Guatemala, ont aussi entraîné la fermeture de l'aéroport international. Le bilan n'a cessé de s'alourdir depuis deux jours. Au total, l'éruption a duré plus de 16 heures.
Des milliers de personnes évacuées. Eddy Sanchez, directeur de l'Institut de vulcanologie, a indiqué que l'éruption de dimanche avait libéré "beaucoup d'énergie" et que le volcan, entré en "repos actif", pourrait encore libérer des éruptions explosives qui toutefois ne devraient "pas être catastrophiques". Mardi, l'Institut national médico-légal a indiqué avoir dénombré 72 cadavres, dont seulement 17 ont pu être identifiés. Selon la Coordination nationale pour la gestion des catastrophes, quelque 46 blessés ont été recensés, dont la moitié dans un état grave.
Environ 1,7 million de personnes ont été affectées à divers degrés par la catastrophe. L'éruption a touché notamment des communes rurales proches du volcan et la cité coloniale d'Antigua, le plus important site touristique du Guatemala. Plus de 4.500 personnes ont été évacuées.
Guatemala’s tragic volcano eruption today has been going on all afternoon. #Guatemalacity#guatemalavolcano#Guatemala#GuatemalaValeLaPenapic.twitter.com/uBINYyf6Nr
— Ximena Uribe (@ximenaworldly) 4 juin 2018
Les secouristes continuaient mardi de fouiller les décombres recouverts de cendre à la recherche de disparus dans les villages détruits par l'éruption du volcan. Le responsable des secours a précisé qu'étant donnée la nature de l'éruption, qui a déversé d'importantes quantités de boue, de lave et de cendre ardente, les possibilités de retrouver des survivants étaient très faibles.
Images apocalyptiques. Sur des images diffusées sur les télévisions et sur les réseaux sociaux, on voit d'énormes colonnes de cendres qui s'élèvent du volcan. D'autres images montrent des cadavres à moitié couverts par les matériaux brûlants émis par le volcan, et des survivants hagards, le corps couvert de boue. On voit aussi un nuage de cendres recouvrir une route tandis que des habitants et des membres des équipes de secours fuient en courant. D'autres montrent des personnes couvertes de cendres que des secouristes essaient de mettre à l'abri.
L'aéroport international de Ciudad de Guatemala a été temporairement fermé en raison des cendres volcaniques, et des équipes de l'aéroport et de l'armée ont entrepris de déblayer les pistes pour permettre la reprise du trafic, a annoncé la Direction générale de l'aviation civile. Les colonnes de cendres provenant de l'explosion du volcan, la deuxième depuis le début de l'année, ont dépassé les 2.200 mètres au-dessus du cratère, selon David De Leon. Des images diffusées par la presse locale et la police montrent des personnes couvertes de cendres que des secouristes essaient de mettre à l'abri.
Volcans actifs. En septembre 2012, une importante éruption du Volcan de Fuego (le Volcan de feu, en espagnol), avait entraîné l'évacuation de quelque 10.000 habitants. De nombreux autres volcans sont actifs au Guatemala, notamment le Santiaguito, dans l'ouest, et le Pacaya, à 20 kilomètre au sud de la capitale.