Le corps d'une petite migrante guatémaltèque de 7 ans, morte après avoir été interceptée par des garde-frontières américains début décembre, a été rapatrié dimanche dans un cercueil blanc à l'aéroport de Guatemala.
Le cercueil accueilli par des officiels. Le cercueil aux poignées dorées de Jakelin Caal a été accueilli par des fonctionnaires du ministère des Affaires étrangères. Le cortège funéraire a ensuite pris la route, pour un long trajet de dix heures, afin de rejoindre San Antonio Secortez, un village reculé de la commune indigène de Raxruhá, à 150 km environ au nord de la capitale.
Morte après un choc sceptique. C'est de là, de cette région aux routes de terre, sans électricité ni eau, ni égouts, qu'est partie le 30 novembre Jakelin Caal avec son père Nery, âgé de 29 ans. Le 6 décembre, ils ont traversé la frontière sud des Etats-Unis au niveau du désert du Nouveau-Mexique où ils ont été interceptés. Après son long périple, la fillette a commencé à vomir dans le bus qui la transporte vers le centre de détention. Elle est morte le 8 décembre d'un choc septique à l'hôpital d'El Paso au Texas.
Un élu a dénoncé une "série de défaillance". Sa mort a suscité un profond émoi, alors que près de 15.000 mineurs non accompagnés sont détenus dans des structures d'accueil sous-dimensionnées aux Etats-Unis. "C'est quelque chose de regrettable et de très difficile", a déclaré Rita Elizondo, secrétaire adjointe du Conseil national de l'assistance aux migrants (Conamigua), lorsque le cercueil a été brièvement déposé dans une chapelle improvisée ornée d'une croix noire, dans la zone de l'aéroport destinée au fret. Un élu des Etats-Unis, Joaquin Castro, représentant démocrate du Texas, avait dénoncé le 18 décembre dernier une "série de défaillances" après s'être rendu au Nouveau-Mexique, à la tête d'une délégation pour enquêter sur la mort de la fillette.