Plus de 1.500 nouveaux cas de coronavirus ont été notifiés depuis vendredi soir en Espagne, pays qui compte au total 5.753 cas, selon le dernier bilan publié samedi par les autorités. Deuxième pays le plus touché en Europe après l'Italie, l'Espagne, qui va déclarer samedi l'état d'alerte pour tenter de limiter la propagation du virus, compte 136 morts contre 121 vendredi soir.
Nombre de cas multiplié par 10 depuis dimanche
Le Premier ministre socialiste Pedro Sanchez doit s'exprimer à partir de 13H00 GMT à l'issue d'un conseil des ministres extraordinaire, et probablement annoncer de nouvelles mesures. L'état d'alerte permet notamment au gouvernement de limiter la circulation des personnes et de réquisitionner tout type de biens.
Alors que le nombre de cas a été multiplié par dix depuis dimanche, les autorités nationales et régionales ont multiplié les mesures ces derniers jours pour tenter d'endiguer la pandémie. La région de Madrid, la plus touchée du pays avec près de 3.000 cas, a notamment décrété depuis samedi la fermeture de tous les commerces non essentiels.