Le chef du gouvernement espagnol sortant, le conservateur Mariano Rajoy, a annoncé lundi qu'il allait tenter de former un gouvernement après les élections législatives, où son parti est arrivé en tête mais avec moins de 30% des suffrages.
123 députés PP. "Je vais tenter de former un gouvernement, et je crois que l'Espagne a besoin d'un gouvernement stable", a dit Mariano Rajoy depuis le siège de son parti. Le Parti Populaire (PP) a obtenu 28,7% des voix et 123 députés, loin de la majorité absolue de 176 sièges.
"Dialoguer". "Il faudra parler beaucoup, dialoguer et parvenir à des accords", a-t-il ajouté devant des centaines de partisans qui criaient "Espagne ! Espagne!" "Nous avons du prendre des décisions difficiles" au cours des quatre dernières années pour lutter contre la crise, a reconnu le dirigeant de 60 ans, barbe grise et lunettes rondes. Mais "j'ai fait ce que je croyais qui était dans l'intérêt général de l'Espagne".
Le PSOE mal en point, la forme de Podemos et Ciudadanos. La politique d'austérité et la corruption qui éclaboussait le Parti Populaire de Mariano Rajoy ont favorisé l'émergence de deux nouveaux partis, Podemos de gauche radicale et le libéral Ciudadanos, qui enverront respectivement au parlement 69 et 40 députés. Le Parti socialiste (PSOE), arrivé en deuxième position, a obtenu 90 sièges, 20 de moins qu'aux dernières élections en 2011, soit le pire résultat de son histoire.