L'année 2017 a été la plus coûteuse dans les annales des catastrophes naturelles aux États-Unis avec une série d'ouragans et d'incendies destructeurs dont le coût est estimé à 306 milliards de dollars (256 milliards d'euros), selon un rapport de l'Agence océanique et atmosphérique (NOAA) publié lundi.
Près de 100 milliards de plus qu'en 2005. Seize de ces désastres ont provoqué des dégâts dépassant le milliard de dollars, du jamais vu, a précisé la NOAA, rappelant que la précédente année record remontait à 2005 avec 215 milliards de dollars de pertes ayant surtout résulté des ouragans Katrina, Wilma et Rita.
Catastrophes en série. Les incendies dans l'ouest du pays qui ont surtout ravagé une grande partie de la Californie se sont chiffrés à 18 milliards de dollars, soit "le triple du précédent record annuel", souligne le rapport. L'ouragan Harvey qui a provoqué des précipitations de 1,27 mètre d'eau au Texas a provoqué des dégâts estimés à 125 milliards de de dollars, devenant le deuxième sinistre naturel le plus coûteux après l'ouragan Katrina de 2005. L'ouragan Maria qui a dévasté Porto Rico a infligé 90 milliards de pertes selon la NOAA tandis que Irma qui a balayé les Caraïbes et la Floride a provoqué 50 milliards de dégâts. Maria se situe au troisième rang dans les annales des catastrophes naturelles les plus coûteuses aux États-Unis et l'ouragan Irma est au 5e rang, selon le rapport de la NOAA.
L'agence a également relevé qu'il faut remonter à 2011 pour compter seize désastres naturels ayant coûté au total au moins un milliard de dollars en une seule année.