1:25
  • Copié
Aviva Fried (correspondante aux Etats-Unis) // Crédit photo : KEVIN DIETSCH / GETTY IMAGES NORTH AMERICA / GETTY IMAGES VIA AFP , modifié à
Depuis plusieurs mois, l’armée américaine opère quasiment sans chef. Pour cause, le sénateur républicain Tommy Tuberville empêche toutes les nominations. Il veut empêcher les femmes militaires de changer d'État pour avorter. 

Le sénateur républicain de l'Alabama Tommy Tuberville s'oppose à une décision du département de la Défense de rembourser les frais de voyage aux femmes militaires qui souhaitent pratiquer une IVG. Cet ultraconservateur a donc décidé de punir les militaires jusqu'à ce que la politique change. Plus de 300 nominations sont en attente. Des officiers sont obligés d'assumer plusieurs postes en même temps, au risque de ne pas pouvoir tout faire ou de s'en rendre malade.

"Nous avons besoin des meilleures personnes sur le terrain"

Le commandant temporaire des Marines vient de faire une crise cardiaque après avoir travaillé 20 heures par jour. De quoi mettre en colère les collègues de Tommy Tuberville. Même son propre camp ne le défend plus, à l'exemple du sénateur républicain de Caroline du Sud, Lindsey Graham.

"Que vous soyez d'accord ou pas, cela cause un grand tort à notre armée. Nous sommes en guerre, nous avons besoin des meilleures personnes sur le terrain. Ne détruisons pas les vies de ceux qui servent notre pays depuis des décennies", explique-t-il.

Le seul moyen de contrer l'opposition du sénateur Tuberville, c'est de voter chaque nomination individuellement, ce qui prendrait plusieurs mois. Il va donc falloir trouver une parade. Mais pour cela, démocrates et républicains vont devoir s'allier. Il en va du bon fonctionnement de l'armée américaine.