Donald Trump a dénoncé mercredi avec virulence la décision "erronée" d'un juge fédéral de bloquer la deuxième version de son décret migratoire. Il a promis d'aller jusqu'à la Cour suprême.
"Nous allons gagner". "Nous allons nous battre (...). Nous irons aussi loin que nécessaire, jusqu'à la Cour suprême s'il le faut. Nous allons gagner", a lancé le président américain à Nashville, dans le Tennessee, dans le Sud du pays, dénonçant "un abus de pouvoir sans précédent" de la part des juges.
"Le décret qui a été bloqué était une version édulcorée du premier qui avait également été bloqué par un autre juge et n'aurait jamais dû l'être", a-t-il poursuivi. La Constitution, a-t-il ajouté, très remonté, "donne au président le pouvoir de suspendre l'immigration lorsqu'il estime que c'est dans l'intérêt national". "Je dois être gentil, sinon je vais être critiqué si je dis du mal des tribunaux", a-t-il encore ironisé.
Éviter un "préjudice irréparable". À quelques heures seulement de l'entrée en vigueur du nouveau texte qui avait pourtant été expurgé de ses éléments les plus contestés, le magistrat de Hawaï Derrick Watson a expliqué dans son jugement que la suspension temporaire du décret éviterait un "préjudice irréparable".