Le Planning familial américain, Planned Parenthood, dit recevoir plus de dons qu'à l'accoutumée depuis l'élection de Donald Trump à la présidence des Etats-Unis mardi dernier, et fait aussi état d'une forte hausse des demandes de moyens contraceptifs de longue durée. Les patients s'interrogent sur ce que sera la présidence de l'homme d'affaires républicain en ce qui concerne l'accès à l'avortement et au contrôle des naissances, expliquent les responsables du Planning familial. Avec une administration républicaine et un Congrès républicain, certains anticipent une baisse des financements du Planning familial dont les 650 centres de santé dépendent pour moitié des financements publics et notamment de Medicaid, l'assurance-maladie des personnes à faibles ressources.
Une politique ambiguë. Donald Trump s'est montré ambigu sur le sujet. Pendant la campagne électorale, il a promis d'abroger l'Obamacare, la loi de son prédécesseur démocrate instaurant une assurance-maladie pour tous - et le remboursement d'un nombre important de dispositifs contraceptifs. Mais le président-élu a aussi déclaré vendredi qu'il n'excluait pas de conserver certaines dispositions de l'Affordable Care Act. Il a par ailleurs dit en mars dernier que les femmes qui mettaient fin à leur grossesse devaient être punies, avant de revenir sur ses propos. Mercredi dernier, son équipe a déclaré que le nouveau gouvernement Trump protégerait "les vies humaines innocentes depuis la conception jusqu'à la mort naturelle" sans autre précision. Mike Pence, futur vice-président des Etats-Unis, est un adversaire acharné de l'avortement.
Hausse des demandes de stérilisation. La Fédération américaine des planning familiaux dit avoir reçu près de 80.000 nouveaux dons, sans en préciser le montant. Le Planned Parenthood de l'Illinois signale pour sa part que les rendez-vous pris sur Internet pour les méthodes de contraception de longue durée tels que les dispositifs intra-utérins (stérilets) sont en hausse de près de 50% ces deux derniers jours, comparé à la même période de la semaine précédente. Les demandes de stérilisation permanentes ont bondi également de 57% sur la semaine écoulée. L'organisation annonce son intention d'augmenter le nombre de créneaux de rendez-vous pour répondre à la demande. Dans le Texas aussi, le Planning familial se dit "submergé" par les dons et les propositions de bénévolat : les dons en ligne ont triplé mercredi par rapport à la semaine précédente, tandis que 125 personnes se sont proposées pour du bénévolat.