La Chambre américaine des représentants a adopté samedi un texte pour tenir tête à la Chine sur le plan militaire en investissant dans les sous-marins, et venir en aide à Taïwan. Cette enveloppe d'environ 8 milliards de dollars doit désormais être approuvée au Sénat, où un premier vote pourrait avoir lieu dès mardi.
Les élus américains ont aussi adopté une mesure lançant un ultimatum à TikTok, qui prévoit l'interdiction de l'application aux Etats-Unis à moins que le réseau social ne coupe ses liens avec sa maison-mère ByteDance, et plus largement avec la Chine.
>> LIRE AUSSI - 61 milliards de dollars à l'Ukraine : une aide «cruciale et existentielle pour les Ukrainiens», juge un général français
Énorme plan d'aide à l'Ukraine, Israël et Taïwan
La Chambre américaine des représentants a adopté un énorme plan d'aide à l'Ukraine, Israël et Taïwan, soutenu par des élus des deux bords. Le président ukrainien Volodymyr Zelensky, dont le pays est en guerre contre la Russie, a aussitôt salué une assistance qui "sauvera des milliers et des milliers de vies".
Les parlementaires américains ont voté au pas de charge sur cette gigantesque enveloppe de 95 milliards de dollars, réclamée depuis des mois par le président Joe Biden. Le texte sur l'Ukraine prévoit 61 milliards pour venir en aide à Kiev face à la Russie; celui sur Israël comprend plusieurs milliards de dollars pour notamment renforcer le bouclier antimissile israélien, baptisé "Dôme de fer".