Le président américain Barack Obama a insisté jeudi sur sa volonté que soit fermé le centre de détention de Guantanamo. C'était l'une de ses principales promesses de campagne.
Une promesse de campagne. "Je ne suis pas prêt à renoncer" à la fermeture de Guantanamo, dont l'existence est utilisée comme "un outil de recrutement par les organisations terroristes", a-t-il déclaré lors d'un sommet régional au Laos. Il avait fait de ce projet l'une de ses promesses de campagne en 2008. Le président américain cherche depuis 2009 à fermer cette prison militaire controversée, ouverte après les attentats du 11 septembre 2001. En février dernier, il avait même présenté un plan de fermeture de la prison pour "refermer un chapitre" de l'histoire américaine.
780 prisonniers ont transité par Guantanamo. Le Pentagone a affirmé en août qu'il restait désormais 61 détenus dans ce centre ouvert sur une base navale américaine à Cuba par le président George W. Bush pour y regrouper les prisonniers de la "guerre contre le terrorisme". Au total, 780 prisonniers y ont transité, la plupart des suspects de terrorisme capturés après les attentats du 11-Septembre et détenus sans jugement pendant des années, ce qui a suscité de nombreuses condamnations internationales.