Exploitation des ressources naturelles : Zelensky appelle ses alliés à «investir» en Ukraine

Volodymyr Zelensky a appelé ses alliés occidentaux à "investir" dans l'exploitation des ressources naturelles de son pays. Même si la plupart de ces ressources sont situées dans des régions en partie contrôlées par la Russie, le président appel a un "partenariat" qui rapporterait "des milliards, des milliers de milliards d'argent".
Le président Volodymyr Zelensky a appelé samedi ses alliés occidentaux à "investir" dans l'exploitation des ressources naturelles de l'Ukraine, faisant écho à des déclarations de Donald Trump qui a dit vouloir obtenir un accès aux terres rares ukrainiennes.
"Nous avons des ressources minérales, mais cela ne veut pas dire que nous les donnons à n'importe qui, y compris aux partenaires stratégiques", a indiqué M. Zelensky sur Telegram, reproduisant des réponses données lors d'une interview à l'agence de presse Reuters. "Il s'agit de partenariat. Placez votre argent. Investissez. Développons-les ensemble et gagnons de l'argent", a-t-il ajouté.
"Faisons de l'argent ensemble"
Début février, le président américain Donald Trump a affirmé vouloir négocier un "accord" avec l'Ukraine de manière à ce qu'elle offre une "garantie" sur ses terres rares, des métaux notamment utilisés dans l'électronique, en échange de la cruciale aide américaine.
Selon M. Zelensky, les terres rares se trouvant dans le sol ukrainien représentent "des milliards, des milliers de milliards d'argent".
"S'il vous plaît, créez une entreprise. Faisons de l'exploitation minière et de la transformation. Faisons de l'argent ensemble", a plaidé le président ukrainien.
M. Zelensky s'est aussi dit prêt à "conclure des contrats" de fourniture à l'Ukraine de gaz naturel liquéfié (GNL) afin de devenir une "plaque tournante pour toute l'Europe".
La plupart des ressources naturelles situées dans des régions en partie contrôlées par la Russie
L'Ukraine, dont Washington est le premier soutien face à l'invasion russe à laquelle elle fait face depuis bientôt trois ans, cherche à assurer la pérennité de l'aide américaine.
Donald Trump, revenu à la Maison Blanche en janvier, a assuré vouloir une fin rapide à la guerre et a critiqué par le passé les dizaine de milliards de dollars fournis à Kiev.
Si l'Ukraine possède d'importantes ressources naturelles, notamment en charbon et minerai de fer, la plupart d'entre elles se trouvent dans des régions en partie contrôlées par la Russie ou menacées par l'avancée des troupes russes.
L'armée russe s'approche notamment d'un grand gisement de lithium dans la région de Donetsk (est), après avoir mis la main sur un autre gisement à Krouta Balka dans la région de Zaporijjia (sud).