La diplomatie russe a dénoncé lundi une "provocation", après l'annonce par plusieurs pays de l'Union européenne (UE) et les États-Unis de l'expulsion de diplomates russes en raison de l'affaire Skripal, et a promis de riposter.
"Nous protestons fermement contre la décision de plusieurs pays de l'UE et de l'Otan d'expulser des diplomates russes", a déclaré le ministère russe des Affaires étrangères dans un communiqué. "Ce geste provocateur de prétendue solidarité avec Londres (…) témoigne de la poursuite d'une ligne de confrontation visant à aggraver la situation", souligne le ministère.
La Russie clame son innocence. Les États-Unis, le Canada, ainsi que plusieurs pays de l'UE parmi lesquels l'Allemagne, la France, les Pays-Bas et la Pologne, ont annoncé lundi expulser des diplomates russes après l'empoisonnement d'un ex-espion russe, Sergueï Skripal, et de sa fille en Grande-Bretagne, imputé par Londres à Moscou. La Russie clame son innocence depuis le début de cette affaire.
"Mesure inamicale". Les pays ayant opté pour l'expulsion de diplomates russes "se sont laissés guider par Londres sans se donner la peine de comprendre (…) ce qui s'est passé", a estimé la diplomatie russe, dénonçant une nouvelle fois des "accusations gratuites" à l'encontre de Moscou. "Il va sans dire que cette mesure inamicale de ce groupe de pays ne restera pas sans conséquences et que nous allons forcément y répondre", a souligné le ministère.