La famine en Afrique et au Yémen "est une urgence", prévient Françoise Sivignon, la présidente de Médecins du Monde. "C’est une urgence, il y a 20 millions de personnes en danger de mort, et pourtant on voit une certaine atonie. On ne présente pas les choses de manière à susciter l’implication des Français", s’est-elle inquiétée jeudi soir au Club de la presse d’Europe 1.
L’ONU peine à réunir des fonds. L’ONU a mis en garde mardi contre le risque d’un nombre de morts "massif" provoqué par la famine. Les Nations unies, qui demandent à la communauté internationale 4,4 milliards de dollars d’ici juillet, n’ont reçu à l’heure actuelle que 21% de ces fonds. Une situation qui provoque l’indignation de Françoise Sivignon.
"Ce sont 4 milliards et demi de dollars de besoins immédiats, et on est loin du compte aujourd’hui. A titre de comparaison, l’argent dédié aux armes s'élevait à 1676 milliards de dollars en 2016", a relevé le docteur. La Corne de l’Afrique a été frappée par la famine en 2011, tuant 260.000 personnes. L’ONU craint que la situation actuelle devienne pire qu'à cette époque.