Le pays en état de choc. Donald Trump a dénoncé samedi la "haine" aux Etats-Unis après la fusillade dans une synagogue de Pittsburgh, en Pennsylvanie, où un tireur a tué au moins onze personnes et en a blessé six autres avant de se rendre. "C'est franchement une chose terrible, terrible ce qu'il se passe avec la haine dans notre pays et partout dans le monde", a déclaré le président américain. "Et quelque chose doit être fait", a-t-il ajouté avant de s'envoler pour une rencontre avec des agriculteurs dans l'Indiana.
Un renforcement de la législation sur la peine de mort envisagée. L'attaque a eu lieu à l'intérieur de la synagogue "Tree of Life" (Arbre de vie) où des fidèles étaient rassemblés pour l'office de chabbat du samedi matin. Le président américain a également souhaité renforcer la législation sur la peine de mort. "Quand des gens font ce genre de chose, ils devraient se voir infliger la peine capitale", a-t-il dit. Interrogé sur la violence par armes à feu dans un pays régulièrement endeuillé par les fusillades, M. Trump a estimé qu'un garde armé aurait pu stopper le tireur. "C'est un exemple où s'il y avait eu un garde armé à l'intérieur, ils auraient peut-être pu être en mesure de l'arrêter immédiatement", a-t-il dit. Plus tard dans la journée, s'exprimant depuis l'Indiana, le président américain a indiqué qu'il ne devait "y avoir aucune tolérance pour l'antisémitisme".
>> A LIRE AUSSI : Fusillade dans une synagogue à Pittsburgh aux Etats-Unis: une attaque "antisémite horrible", selon Israël
"Probablement" la pire attaque antisémite sur le sol américain. Cette fusillade est "probablement" la pire attaque antisémite jamais commise aux Etats-Unis, a de son côté estimé la principale association de lutte contre l'antisémitisme dans le pays, l'Anti-defamation League. "C'est probablement l'attaque la plus meurtrière contre la communauté juive de l'Histoire des Etats-Unis" et dans tous les cas depuis 2014, quand un tireur avait tué trois personnes dans un centre communautaire et une maison de retraite juifs du Kansas, a estimé dans un communiqué son directeur Jonathan A. Greenblatt.
Emmanuel Macron et Angela Merkel ont fait part de leur soutien. Le président français Emmanuel Macron a fait part de son soutien aux États-Unis. "Nous sommes avec le peuple américain, une nouvelle fois endeuillé", a-t-il écrit sur Twitter.
Tristesse et pensées pour celles et ceux qui sont tombés à Pittsburgh lors de la fusillade. Nous sommes avec le peuple américain, une nouvelle fois endeuillé.
— Emmanuel Macron (@EmmanuelMacron) 27 octobre 2018
La chancelière allemande Angela Merkel a, quant à elle, dénoncé "la haine antisémite aveugle". "Nous tous devons nous élever avec détermination contre l'antisémitisme. Partout", a affirmé la chancelière, selon une brève déclaration postée sur Twitter par le porte-parole du gouvernement allemand. La dirigeante, confrontée dans son pays à une résurgence de l'antisémitisme, a souligné que ses pensées allaient vers les familles des victimes, et souhaité "aux personnes blessées force et récupération".
Ce drame est venu alourdir un climat déjà tendu aux Etats-Unis, où la semaine dernière a été marquée par la découverte de colis piégés adressés à des personnalités démocrates.