L'auteur de la tuerie dans un lycée de Floride mercredi était membre d'un groupuscule d'extrême droite prônant la supériorité de la race blanche, a affirmé jeudi l'Anti-Defamation League (ADL), une association de lutte contre l'antisémitisme.
Entraînement de tirs. Selon cette organisation qui étudie la mouvance nationaliste aux Etats-Unis, Nikolas Cruz, 19 ans, participait régulièrement à des réunions avec ce groupuscule nommé "Republic of Florida". Le meurtrier présumé de 17 personnes dans son ancien lycée de Parkland s'entraînait notamment au tir avec les membres de ce groupe néofasciste revendiqué. Ceux-ci s'affichent sur les réseaux sociaux en tenue paramilitaire et brandissant des armes à feu.
Une haine des juifs ? Nikolas Cruz "avait juste l'air d'un jeune homme blanc en difficulté (mais normal)", a déclaré Jordan Jereb, le chef de "Republic of Florida", au site The Daily Beast. Jordan Jereb a avancé l'hypothèse que Nikolas Cruz aurait pu passer à l'acte par haine des juifs ou encore des femmes. "Nous ne sommes pas vraiment fans des juifs. Je pense qu'il y avait beaucoup de juifs à l'école avec lesquels il avait des problèmes", a-t-il estimé, toujours cité par The Daily Beast.
Une casquette "Make America Great Again". D'après le site, Nikolas Cruz portait par ailleurs la casquette rouge "Make America Great Again", emblématique de la campagne présidentielle de Donald Trump. Deux élèves affirment au média l'avoir vu en classe porter cette casquette et entendu exprimer "des points de vue politiques radicaux". Nikolas Cruz avait également posté une photo de lui portant cette casquette pro-Trump sur son compte Instagram.
Enfance troublée. Les Etats-Unis s'interrogeaient jeudi sur les raisons du passage à l'acte de Nicolas Cruz, accusé de la pire tuerie commise dans un établissement scolaire américain depuis cinq ans. Le jeune tireur, amateur d'armes, souffrait de problèmes de comportement et avait été renvoyé de l'école en fin d'année dernière. Né en septembre 1998, Nikolas Cruz avait été adopté à sa naissance, avec son frère, par un couple de cinquantenaires, selon la presse américaine. Sa mère adoptive est décédée d'une pneumonie en fin d'année dernière, ce qui l'aurait plongé dans une dépression.
Un utilisateur de YouTube avait alerté le FBI. Un utilisateur de YouTube avait alerté le FBI l'année dernière après avoir vu sur la plateforme un message d'un utilisateur du nom de Nikolas Cruz menaçant de commettre une fusillade dans un lycée. "Je vais devenir un professionnel de la tuerie en milieu scolaire", avait écrit en commentaire d'une vidéo un abonné qui se faisait appeler Nikolas Cruz. "Quand j'ai vu le commentaire dans mes notifications (...), ça a attiré mon attention. J'en ai donc fait une capture d'écran que j'ai envoyée au FBI", a expliqué jeudi Ben Bennight à CNN. La police fédérale américaine a confirmé avoir reçu un signalement concernant ce commentaire en septembre 2017. "Le FBI a procédé à des recherches dans des bases de données, mais n'a pas été capable d'identifier avec plus de précisions la personne qui a posté ce commentaire", a déclaré l'agence dans un communiqué.