Publicité
Publicité

Gaza : le Hamas accuse Netanyahu de tergiverser sur la deuxième phase de l'accord de cessez-le-feu

Europe 1 avec AFP // Crédit photo : Yair Sagi / POOL / AFP . 1 min
Gaza : le Hamas accuse Netanyahu de tergiverser sur la deuxième phase de l'accord de cessez-le-feu
Gaza : le Hamas accuse Netanyahu de tergiverser sur la deuxième phase de l'accord de cessez-le-feu © Yair Sagi / POOL / AFP

Le Hamas a accusé ce jeudi soir Benjamin Netanyahu de tergiverser sur la deuxième phase de la trêve, qui devrait débuter le 2 mars. Le ministre israélien des Affaires étrangères a par ailleurs déclaré mardi que les négociations sur la deuxième phase allaient commencer "cette semaine".

Le mouvement islamiste palestinien Hamas a accusé jeudi soir le Premier ministre israélien, Benjamin Netanyahu, de tergiverser sur la deuxième phase de l'accord de cessez-le-feu dans la bande Gaza entré en vigueur après 15 mois de guerre.

La suite après cette publicité
La suite après cette publicité

"Netanyahu tergiverse sur la deuxième phase de l'accord de cessez-le-feu", a déclaré le porte-parole, Abdoul Latif al-Qanou, dans un communiqué, après la restitution par le Hamas à Israël plus tôt dans la journée des dépouilles de quatre otages de Gaza.

Les négociations sur la deuxième phase devraient commencer "cette semaine"

Une trêve fragile est entrée en vigueur le 19 janvier dans la bande Gaza, déclenchée par l'attaque sans précédent du Hamas en Israël le 7 octobre 2023. Depuis le début de la première phase du cessez-le-feu, 19 otages israéliens ont été libérés en échange de plus de 1.100 prisonniers palestiniens.

La suite après cette publicité
La suite après cette publicité

Au total, 33 otages israéliens retenus à Gaza doivent être libérés contre plus de 1.900 Palestiniens détenus par Israël au cours de cette première phase qui doit s'achever le 1er mars. La restitution jeudi de quatre dépouilles d'otages de Gaza est la première depuis le début de la trêve, au cours laquelle des otages ont été échangés chaque semaine contre des prisonniers palestiniens détenus par Israël.

Le ministre israélien des Affaires étrangères, Gideon Saar, a déclaré mardi que les négociations sur la deuxième phase du cessez-le-feu censée permettre la libération de tous les otages retenus à Gaza et la fin définitive de la guerre, allaient commencer "cette semaine".

La suite après cette publicité
La suite après cette publicité

Un haut responsable du Hamas, Taher al-Nounou, a déclaré mercredi à l'AFP que le Hamas était prêt à libérer tous les otages encore retenus à Gaza en un seul échange au cours de la deuxième phase.