La branche armée du mouvement islamiste palestinien Hamas a promis jeudi de venger la mort de trois de ses membres, tués mercredi par des frappes qu'Israël a menées en représailles à des tirs depuis la bande de Gaza ayant blessé un soldat israélien. L'armée israélienne avait dit mercredi avoir visé sept postes militaires du Hamas à l'est de la ville de Gaza, non loin du territoire israélien.
"L'ennemi paiera un prix élevé en sang." "Nous annonçons un état de préparation au plus haut niveau et alertons tous nos soldats et forces partout", ont indiqué les brigades Ezzedine al-Qassam, l'aile militaire du Hamas, dans un communiqué. "L'ennemi paiera un prix élevé en sang pour le crime qu'il commet quotidiennement contre les droits de notre peuple et de nos combattants". La zone séparant Israël de l'enclave palestinienne sous blocus était cependant calme jeudi matin.
Ces nouvelles violences interviennent au 5ème jour d'un cessez-le-feu. L'armée israélienne a déclaré que neuf projectiles - probablement des obus de mortier ou des roquettes - ont été tirés la nuit sur Israël depuis la bande de Gaza. Un de ces projectiles a été intercepté par le système de défense aérien israélien. Ces tirs n'ont fait ni dégât ni blessé, a précisé l'armée. Ces nouvelles violences interviennent au 5ème jour d'un cessez-le-feu, annoncé par le Hamas samedi au lendemain d'une escalade de violences ayant coûté la vie à quatre Palestiniens et à un soldat israélien --premier militaire israélien tué dans le secteur depuis la guerre de Gaza en 2014.
Diminution du nombre de cerf-volants ou de ballons incendiaires lancés de la bande de Gaza. Depuis l'annonce du cessez-le-feu, la région a connu une accalmie avec notamment une diminution du nombre de cerf-volants ou de ballons incendiaires lancés de la bande de Gaza vers le sud d'Israël. Ces dernières semaines, les autorités israéliennes ont fait état d'une vingtaine d'incendies par jour et de près 3.000 hectares brûlés depuis le 30 mars par des engins incendiaires artisanaux lancés de la bande de Gaza. Face à l'accalmie depuis le week-end dernier, Israël a rouvert mardi partiellement le terminal de Kerem Shalom, par où transitent les marchandises destinées à la bande de Gaza.
Début des manifestations le 30 mars contre le blocus israélien. Ce terminal avait été fermé le 9 juillet en réaction aux incendies provoqués dans le sud d'Israël par les cerf-volants et ballons lancés depuis la bande de Gaza. Au moins 153 Palestiniens ont été tués par des tirs israéliens dans la bande de Gaza le long de la barrière qui sépare l'enclave palestinienne d'Israël, depuis le début le 30 mars de manifestations contre le blocus israélien qui dure depuis plus de 10 ans et pour réclamer le droit au retour des Palestiniens qui ont fui ou ont été chassés de leurs terres à la création d'Israël en 1948.