Gaza : un Palestinien tué par une frappe israélienne

Depuis plus d'une semaine, Israël durcit sa réponse aux cerfs-volants et ballons incendiaires lancés depuis Gaza.
Depuis plus d'une semaine, Israël durcit sa réponse aux cerfs-volants et ballons incendiaires lancés depuis Gaza. © AFP
  • Copié
avec AFP , modifié à
Après qu'Israël eut rapporté un raid contre un groupe lançant des projectiles incendiaires, un Palestinien a été tué jeudi par une frappe de l'armée israélienne dans la bande de Gaza, a indiqué le ministère de la Santé de l'enclave.

Un Palestinien a été tué jeudi par une frappe de l'armée israélienne dans la bande de Gaza, a indiqué le ministère de la Santé de l'enclave, après qu'Israël eut rapporté un raid contre un groupe lançant des projectiles incendiaires. Selon un de ses proches, le Palestinien tué travaillait comme garde-frontière. Trois autres personnes ont été blessées dans cette frappe sur Rafah, dans le sud de ce territoire palestinien, d'après le ministère gazaoui de la Santé.

"Des terroristes du Hamas (mouvement islamiste au pouvoir à Gaza, ndlr) ont lancé des projectiles incendiaires vers Israël, depuis le sud de la bande de Gaza. En réponse, un avion des forces israéliennes a tiré sur le groupe", a indiqué l'armée israélienne dans un communiqué. Des obus de mortier ont ensuite été tirés par des Palestiniens contre des soldats israéliens près de la barrière de sécurité qui sépare l'enclave et Israël, selon l'armée israélienne. Aucun blessé n'a été signalé.

Des violences. Depuis plus d'une semaine, Israël durcit sa réponse aux cerfs-volants et ballons incendiaires lancés depuis Gaza, qui ont mis le feu à plus de 2.600 hectares de terres israéliennes, selon les autorités. Les dégâts sont estimés à plusieurs centaines de milliers d'euros. Ces derniers jours, l'armée israélienne avait déjà ouvert le feu en direction de groupes lançant de tels engins, mais ces frappes n'avaient jusqu'ici pas été meurtrières.

Le week-end dernier, Israël et le Hamas avaient connu leur plus importante confrontation depuis la guerre de 2014. L'Etat hébreu avait mené samedi des dizaines de raids aériens, tuant deux adolescents palestiniens. Environ 200 roquettes et obus avaient également été tirés depuis l'enclave vers Israël, et quatre Israéliens avaient été blessés.