100ème jour de grève de la faim pour Oleg Sentsov. Le cinéaste ukrainien est détenu en Russie depuis plus de quatre ans, après avoir été condamné à 20 ans de camp en 2015 pour terrorisme et trafic d'armes. Le 14 mai dernier, cet opposant à l'annexion de la Crimée par la Russie a décidé d'entamer une grève de la faim. Le cinéaste quasi-inconnu s'est alors métamorphosé en un nouveau symbole de la résistance à la répression russe.
Une grève face à l'impuissance de l'Ukraine. Depuis 2015, date de sa condamnation, Oleg Sentsov n'a jamais voulu attirer l'attention sur lui. Mais il y a quelques mois, il change complètement de stratégie, au moment où il comprend que l'Ukraine, son pays, ne pourrait rien pour lui. Zoïa Svatova, journaliste et militante des droits de l'Homme, est l'une des dernières personnes à l'avoir rencontré, la semaine dernière, dans un hôpital pénitentiaire, au nord de la Sibérie.
"Avant qu'il ait commencé la grève de la faim, il n'était pas si connu. Il a décidé de diriger lui-même son destin", raconte-t-elle sur Europe 1. "Mais il ne lutte pas pour lui, il lutte pour les autres aussi".
LIRE AUSSI - Pour Oleg Sentsov, il sera bientôt "trop tard"
Il se trouve dans un état grave. Selon Zoïa Svatova, Oleg Sentsov "comprend qu'il pourrait être libéré seulement s'il y a un grand mouvement à l'étranger". Emmanuel Macron a déjà fait plusieurs propositions à Vladimir Poutine pour trouver une solution. Angela Merkel doit aussi s'entretenir avec le dirigeant russe dans les prochains jours.
Oleg Sentsov fédère autour de lui plusieurs personnalités du monde de la culture, comme Johnny Depp ou Jean-Luc Godard. Mais pour l'instant, le Kremlin reste silencieux. 100 jours après le début de sa grève de la faim, Oleg Stenstov a perdu 17 kilos et est dans un état grave. Son cœur peut lâcher à tout moment.