Au 485e jour de l'invasion russe, la Russie a engagé un processus conduisant à sa propre destruction en envahissant l'Ukraine, a estimé samedi la vice-ministre ukrainienne de la Défense, pour qui la rébellion du groupe Wagner constituait une "opportunité" pour son pays. Samedi matin, le chef du groupe paramilitaire Wagner Evguéni Prigojine a affirmé avoir pris samedi matin dans le quartier général de l'armée russe dans la ville de Rostov, centre-clé pour l'assaut russe contre l'Ukraine. Depuis, les mercenaires se rapprochent de Moscou.
"Ils nous combattent mais ils s'autodétruisent", a estimé sur Telegram Ganna Maliar. "Que cela signifie-t-il pour nous ? Une fenêtre d'opportunité", a-t-elle ajouté, assurant que l'Ukraine continuait son travail pour la "victoire".
Les informations à retenir :
- En Russie, le groupe Wagner a lancé une rébellion contre Moscou.
- Evguéni Prigojine, le patron de Wagner, a affirmé avoir pris le quartier général de l'armée russe dans la ville de Rustov.
- Les mercenaires se rapprochent de Moscou.
- Du côté de l'Ukraine, le ministère de la Défense considère que la rébellion de Wagner est une "opportunité" pour son pays.
- Trois personnes sont mortes et une dizaine d'autres blessées dans des frappes nocturnes russes sur Kiev.
- L'Ukraine annonce des avancées dans plusieurs directions du front Est
Moscou affirme avoir repoussé des attaques de Kiev dans le sud et l'est
L'armée russe a affirmé samedi avoir repoussé au cours des dernières 24 heures plusieurs attaques des forces de Kiev contre ses positions dans le sud et l'est de l'Ukraine.
Selon le ministère russe de la Défense, neuf assauts ukrainiens ont été repoussées dans la région de Donetsk (est) et un dans celle de Zaporijjia (sud). Ces affirmations n'étaient pas vérifiables de source indépendante.
La faiblesse de la Russie est "évidente", selon le président ukrainien
Kiev voit dans le déclenchement de cette rébellion "le commencement" d'une importante crise en Russie. La mutinerie du groupe Wagner illustre la faiblesse de la Russie, pays plongé dans "le mal et le chaos", a estimé le président ukrainien Volodymyr Zelensky, ajoutant que l'Ukraine protégeait le reste de l'Europe.
"La faiblesse de la Russie est évidente. Une faiblesse totale", a-t-il estimé sur les réseaux sociaux. "Il est tout aussi évident que l'Ukraine est capable de protéger l'Europe contre une contamination par le mal et le chaos russe".
"C'est seulement le commencement en Russie", avait déclaré sur Twitter Mykhaïlo Podoliak, un conseiller du président ukrainien. "La division entre les élites est trop évidente. Se mettre d'accord et prétendre que tout est réglé, cela ne marchera pas", avait-il ajouté. "Les prochaines 48 heures définiront le nouveau statut de la Russie. Soit une guerre civile, soit une passation de pouvoir négociée, soit un répit temporaire avant la prochaine phase de la chute du régime de Poutine. Tous les intervenants essentiels sont en train de choisir leur camp. Pour l'instant, silence assourdissant des élites en Russie..."
Trois morts et une dizaine de blessés dans des frappes nocturnes russes
Trois personnes ont été tuées et onze blessées à Kiev au cours d'une nouvelle vague d'attaques aériennes russes visant plusieurs cibles à travers le pays pendant la nuit, ont indiqué samedi les services d'urgence.
"Onze personnes ont été blessées. Quatre d'entre elles ont été hospitalisées et sept ont reçu une assistance médicale sur place. Malheureusement, 3 personnes sont mortes", ont indiqué ces sources, après que les autorités ukrainiennes ont déclaré avoir abattu 40 missiles de croisière russes et deux drones d'attaque.
L'Ukraine annonce de nouvelles offensives et des avancées dans l'Est
L'armée ukrainienne a lancé des offensives dans plusieurs directions face aux forces russes sur le front Est et revendique de nouvelles avancées, a annoncé samedi le ministère de la Défense. "Une offensive sur plusieurs directions simultanément" a été lancée samedi vers les localités d'Orikhovo-Vassylivka, Bakhmout, Bogdanivka, Iaguidné, Klichtchiïvka, Kourdioumivka, a déclaré la vice-ministre ukrainienne de la Défense, Ganna Maliar, en revendiquant "des avancées dans toutes les directions".