Publicité
Publicité

Guerre en Ukraine : Zelensky dit vouloir rencontrer Trump avant un sommet entre ce dernier et Poutine

Europe 1 avec AFP // Crédit photo : Tetiana DZHAFAROVA / AFP - Mis à jour le
Zelensky dit vouloir rencontrer Trump avant un sommet entre ce dernier et Poutine
Zelensky dit vouloir rencontrer Trump avant un sommet entre ce dernier et Poutine © Tetiana DZHAFAROVA / AFP

Le président ukrainien Volodymyr Zelensky a déclaré ce dimanche vouloir rencontrer Donald Trump avant un possible sommet entre ce dernier et Vladimir Poutine. Il est revenu également sur l'accord sur l'exploitation des minerais stratégiques ukrainiens que le président américain réclame en compensation de l'aide fournie.

Après avoir aussi jugé à tort l'Ukraine responsable du déclenchement du conflit par la Russie le 24 février 2022 et ouvert des pourparlers avec Moscou sans participation ukrainienne ou européenne, Donald Trump a encore dit samedi vouloir récupérer le montant de l'aide fournie depuis cette date en obtenant un accès aux ressources minières de l'Ukraine. Ses équipes travaillent aussi à un sommet avec Vladimir Poutine.

La suite après cette publicité
La suite après cette publicité

Selon Volodymyr Zelensky, les pourparlers progressent

Volodymyr Zelensky a estimé qu'il devait rencontrer son homologue américain avant que celui-ci n'aille voir le chef de l'État russe : "Cette rencontre doit être juste, c'est-à-dire (avoir lieu) avant que Trump ne rencontre Poutine". Il a aussi plaidé pour de la "compréhension mutuelle" et que les États-Unis fournissent donc des garanties de sécurité à même de protéger l'Ukraine de toute future agression russe, après un éventuel accord de cessation des combats.

"Des garanties de sécurité de la part de Trump sont indispensables", a-t-il martelé. Il est en outre revenu sur l'accord sur l'exploitation des minerais stratégiques ukrainiens que le président américain réclame en compensation de l'aide fournie. Selon Volodymyr Zelensky, les pourparlers progressent, mais il a exclu de signer un texte que "dix générations d'Ukrainiens" devront payer.