Au moins sept personnes ont été tuées et onze autres blessées dans de "puissantes" frappes russes sur Lviv, la grande ville de l'ouest de l'Ukraine d'ordinaire relativement épargnée par les combats, ont annoncé les autorités locales. "Cinq puissantes frappes de missiles d'un coup sur l'infrastructure civile de la vieille ville européenne de Lviv", a annoncé sur Twitter Mikhaïlo Podoliak, conseiller du président Volodymyr Zelensky. Le gouverneur régional, Maksym Kozitsky, a lui évoqué quatre frappes : trois sur des infrastructures militaires et une sur un garage de pneumatique, provoquant des incendies. Tous sont "gravement endommagés".
Five powerful missile strikes at once on the civilian infrastructure of the old European Lviv. The Russians continue barbarically attacking Ukrainian cities from the air, cynically declaring to the whole world their “right” to… kill Ukrainians.
— Михайло Подоляк (@Podolyak_M) April 18, 2022
"À cette heure-ci, nous avons recensé sept morts et onze blessés. Il y a un enfant parmi les victimes", a-t-il ajouté. Un habitant du sud-ouest de Lviv a dit à l'AFP avoir vu d'épais panaches de fumée grise s'élever dans le ciel derrière des immeubles d'habitation. Andriï, 21 ans, a précisé avoir entendu les sirènes anti-bombardement vers 8 heures du matin (6 heures GMT). "J'ai dormi lors des trois premières frappes, mais lorsque la dernière est tombée, c'est comme si mes vitres allaient exploser. Et les meubles ont bougé", témoigne-t-il.
Des attaques "barbares"
Le maire de la ville, Andriï Sadovy, a confirmé les frappes, indiquant sur Telegram que les secours étaient sur place. Les chemins de fer ukrainiens ont de leur côté indiqué sur Telegram que "plusieurs missiles sont tombés à proximité des installations ferroviaires", sans faire de victimes et sans entraver la circulation. "Nous réparerons notre infrastructure endommagée. Le chemin de fer continue de fonctionner", a affirmé le président du conseil d'administration de la compagnie, Alexandre Kamychine, publiant la photo de maisons en feu directement à proximité d'une voie ferrée.
"Les Russes continuent d'attaquer de façon barbare les villes ukrainiennes depuis les airs, déclarant cyniquement au monde entier leur 'droit' de... tuer des Ukrainiens", a fustigé Mikhaïlo Podoliak.
Lviv rarement touchée
Situés loin du front, Lviv et l'ouest de l'Ukraine sont rarement visés par des bombardements depuis le début de l'invasion russe le 24 février. Le 26 mars, Lviv avait subi une série de frappes russes, dont deux avaient touché un dépôt de carburant et fait cinq blessés, selon les autorités locales. La ville avait aussi été la cible le 18 mars d'une frappe qui avait atteint une usine de réparation d'avions proche de l'aéroport, sans faire de victimes.
Le 13 mars, des missiles de croisière russes avaient visé une importante base militaire à une quarantaine de kilomètres au nord-ouest de Lviv, faisant au moins 35 morts et 134 blessés. Proche de la frontière polonaise, Lviv s'est convertie en ville-refuge pour les personnes déplacées et a accueilli au début de la guerre plusieurs ambassades occidentales transférées à partir de Kiev.