ukraine 2:44
  • Copié
Alexander Quéry (sur place) avec Zoé Pallier et Europe 1 avec AFP , modifié à
Au troisième jour de l'invasion militaire russe en Ukraine, les affrontements prennent part dans les rues de la capitale Kiev. Samedi matin, un grand immeuble résidentiel a été lourdement touché par une roquette, et selon le correspondant d'Europe 1 sur place, aucune victime n'est à déplorer. Côté ukrainien, le bilan depuis le début du conflit s'élève à près de 200 morts. Europe 1 fait le point sur l'évolution de la situation.
L'ESSENTIEL

Kiev est samedi matin sous les tirs de missiles russes et des combats se déroulent dans la capitale de l'Ukraine, où le président ukrainien appelle les siens à la lutte contre les troupes de Moscou et assure que des armes occidentales sont en route. Au troisième jour du lancement d'une invasion par le président russe Vladimir Poutine, des combats opposant les forces russes et ukrainiennes ont lieu sur l'avenue de la Victoire, une des artères principales de Kiev, quelques heures après un dramatique appel à la mobilisation lancé par Volodymyr Zelensky. L'Ukraine recense plus de 200 civils tués depuis le début de l'invasion russe.

Les principales informations à retenir

  • Au moins 198 civils ukrainiens morts, pas de bilan connu côté russe
  • Des combats ont lieu dans les rues de Kiev
  • Un immeuble résidentiel touché par un missile, aucune victime à déplorer
  • Zelensky dit avoir "cassé le plan" de la Russie, et demande à la Russie de stopper la guerre
  • Au moins 100.000 Ukrainiens ont fui le pays

Kiev n'est pas tombée

Bombardée par les forces russes, la capitale de l'Ukraine, Kiev, n'est pas tombée à la mi-journée samedi. Les forces ukrainiennes en présence et les civils résistent. Sur internet circulent des images de civils qui ont tiré à coups de cocktails Molotov sur les chars russes, ce qui a contrarié les troupes à s'installer dans la capitale. Selon le correspondant d'Europe 1 Alexander Quéry, ce samedi est plus calme que les jours précédents. Dans les rues, il y a des soldats et des civils qui leur viennent en aide.

Un immeuble résidentiel de Kiev touché par un missile

Un grand immeuble résidentiel d'une trentaine d'étages à Kiev a été lourdement touché par une roquette, a indiqué samedi le service d'État pour les situations d'urgence qui n'a pas pu donner d'informations quant à d'éventuelles victimes dans l'immédiat. La roquette a touché l'immeuble entre les 18ème et 21ème étages, a précisé le service ukrainien, ajoutant qu'une évacuation a eu lieu.

Selon Alexander Quéry, cette roquette n'a pas fait de morts, seulement des blessés, mais elle constitue un choc pour les Ukrainiens. Pour lui, ce tir va pousser à encore plus de résistance vis-à-vis des Russes.

068_AA_26022022_628383 (1)

Un immeuble a été touché par un missile à Kiev, des secours étaient sur place.
Crédits : AFP

Plus de 150 missiles tirés sur l'Ukraine

Au total, plus de 150 missiles ont été tirés sur l'Ukraine d'après Hervé Grandjean, le porte-parole du ministère des Armées français. Dans l'est, à Kharkiv, les soldats ukrainiens tiennent toujours leurs positions, mais la ville reste bombardée. Au sud, l'armée russe affirme avoir pris le contrôle de la ville de Melitopol, près de la Crimée, mais ce n'est pas confirmé côté ukrainien. À 30 km de Kiev, les Russes tentent également de faire débarquer des parachutistes.

Zelensky dit avoir "cassé le plan" de la Russie

Le président ukrainien Volodymyr Zelensky a assuré samedi avoir "cassé le plan" de la Russie au troisième jour de l'invasion de son pays, appelant les Russes à dire à Vladimir Poutine d'arrêter la guerre. "Nous avons tenu bon et repoussons avec succès les attaques ennemies. Les combats continuent dans de nombreuses villes et régions du pays, mais (...) c'est notre armée qui contrôle Kiev et les villes clés autour de la capitale", a dit Volodymyr Zelensky dans une vidéo sur Facebook.

Si le président ukrainien a refusé de quitter son pays, les États-Unis l'ont pourtant incité à partir de Kiev samedi matin. Volodymyr Zelensky aurait répondu à Washington : "J'ai besoin de munitions, pas d'un taxi."

100.000 Ukrainiens ont fui en Pologne, selon le pays

Près de 100.000 Ukrainiens ont franchi la frontière polonaise depuis l'attaque russe, a annoncé samedi le vice-ministre polonais de l'Intérieur Pawel Szefernaker. Ils ont rejoint la Pologne, la Moldavie ou encore la Roumanie. Une réunion extraordinaire du conseil des ministres de l'Intérieur de l'Union européenne doit avoir lieu ce week-end pour mettre en place un plan coordonné d'accueil. "Depuis le lancement des opérations de guerre en Ukraine et jusqu'à aujourd'hui, sur toute la longueur de la frontière avec l'Ukraine, 100.000 personnes ont franchi la frontière, venant d'Ukraine en Pologne", a dit Pawel Szefernaker aux journalistes, rencontrés au poste-frontière de Medyka.

Des tirs d'artillerie et de missiles ont résonné au nord de Kiev

"À Kiev, de violents combats se poursuivent. L'armée ukrainienne repousse des saboteurs russes", a indiqué samedi, vers 3h30 GMT, le Service ukrainien des communications spéciales. Des tirs d'artillerie et de missiles résonnent de manière sporadique dans le nord-ouest de Kiev, selon des journalistes de l'AFP sur place. Les forces ukrainiennes ont aussi fait état de "violents" combats à 30 km au sud-ouest de la capitale, où les Russes "essayent de faire débarquer des parachutistes".

Sur Facebook, l'armée de terre ukrainienne a dit avoir détruit une colonne de cinq véhicules militaires russes, dont un char, sur l'avenue de la Victoire. Dans la nuit, les autorités ont fait état d'une attaque russe contre une centrale électrique du quartier de Troieshchyna, au nord-est de Kiev.

Les alliés de l'Ukraine envoient des armes, affirme Zelensky

Le président ukrainien a affirmé samedi que ses partenaires occidentaux allaient livrer de nouvelles armes à l'Ukraine, et a appelé les Ukrainiens à défendre Kiev, en proie à de violents combats avec les forces russes. "Un nouveau jour a commencé sur le front diplomatique, avec une conversation avec Emmanuel Macron. Armes et équipements de nos partenaires sont en route pour l'Ukraine. La coalition antiguerre fonctionne", a écrit Volodymyr Zelensky sur Twitter. La population a été appelée à prendre les armes par le président ukrainien, qui a juré qu'il restera dans la capitale.

Des missiles de croisière navals et aériens ont frappé l'Ukraine

La Russie a annoncé samedi avoir visé des infrastructures militaires ukrainiennes avec des missiles de croisière navals et aériens, au troisième jour de l'invasion russe de l'Ukraine. "Pendant la nuit, les forces armées de la Fédération de Russie ont frappé des sites d'infrastructure militaire ukrainienne avec des armes de haute précision de longue portée en utilisant des missiles de croisière navals et aériens", a déclaré le porte-parole du ministère russe de la Défense, Igor Konachenkov, lors d'une intervention télévisée.

Près de 200 morts

Au moins 198 civils ukrainiens, dont trois enfants, ont été tués par l'"envahisseur", et 1.115 personnes blessées, selon le ministre ukrainien de la Santé, Viktor Liachko. Des dizaines de militaires ont également perdu la vie, tandis que la Russie ne donne aucune information quant à son bilan. Kiev affirme infliger de lourdes pertes à l'armée russe.

Kiev sous couvre-feu jusqu'à lundi matin

La mairie de Kiev a annoncé samedi un couvre-feu jusqu'à lundi 8 heures, alors que l'Ukraine tente de résister à une invasion militaire russe avec des combats se déroulant dans le centre de la capitale. "Le couvre-feu à Kiev commencera samedi à 17 heures jusqu'à lundi 8 heures", a déclaré la mairie dans un communiqué, ajoutant que toutes les personnes se trouvant dans la rue pendant cette période-là "seront considérées comme des membres des groupes de saboteurs ennemis".

La Russie annonce "élargir l'offensive"

L'armée russe a reçu samedi l'ordre d'élargir son offensive sur l'Ukraine, malgré un tollé international grandissant, affirmant que Kiev avait refusé des négociations. "Aujourd'hui, toutes les unités ont reçu l'ordre d'élargir l'offensive dans toutes les directions, en conformité avec le plan de l'offensive", a déclaré le ministère de la Défense dans un communiqué.

Bilans fluctuants

Les versions de chaque camp sur les pertes divergent radicalement et les sources occidentales mettent en garde contre les probables tentatives de désinformation. Le ministre ukrainien de la Défense affirme que 3.500 soldats russes ont été tués depuis jeudi, sans fournir d'éléments matériels. Moscou n'a pas fourni de chiffres de pertes. "Sur l'évaluation des pertes, nous n'avons pas de chiffres. Il faut se méfier des chiffres qui vont être annoncés de part et d'autre parce que ça va faire partie du volet guerre de l'information de ce conflit", selon l'état-major français.