Guerre en Ukraine : Emmanuel Macron, bientôt à Washington, entend ralentir le train diplomatique américano-russe
Alors que des négociations sur la paix en Ukraine sont en cours entre Donald Trump et Vladimir Poutine, Emmanuel Macron s'envolera la semaine prochaine pour Washington, où il rencontrera son homologue américain. Avec plusieurs dossiers clés sur lesquels s'attarder.
En direct sur les réseaux sociaux pour répondre aux questions des Français sur la guerre en Ukraine, jeudi 20 février, Emmanuel Macron a confirmé qu’il allait se rendre "dans quelques jours" à Washington pour échanger avec Donald Trump. Les dates ne sont pas encore officiellement annoncées mais, selon les informations d’Europe 1, il devrait arriver aux États-Unis dimanche soir et repartir lundi en fin d’après-midi.
Duo Trump-Poutine, envoi des troupes...
Emmanuel Macron entend notamment faire comprendre à Donald Trump que les États-Unis n’ont pas intérêt à faire trop de concessions à Vladimir Poutine. "Je vais lui dire : au fond tu ne peux pas être faible face au président Vladimir Poutine. Ce n'est pas toi, ce n'est pas ta marque de fabrique. Ce n'est pas dans ton intérêt. Comment ensuite être crédible face à la Chine si tu es faible face à Poutine ? La deuxième chose, je vais lui dire : si tu laisses l'Ukraine prise, la Russie sera inarrêtable", a expliqué le président français, en direct sur les réseaux sociaux ce jeudi soir .
Les garanties de sécurité que pourraient apporter les Européens seront également au cœur des discussions avec le président américain. À commencer par la question de l’envoi de troupes au sol. "Je n'ai pas décidé demain d'envoyer des troupes en Ukraine. Ce qu'on envisage plutôt, c'est d'envoyer des forces pour garantir la paix une fois qu'elle sera négociée et signée", relate Emmanuel Macron.
À ce sujet, Paris et Londres travaillent sur un plan. Selon plusieurs journaux britanniques, il comprendrait le déploiement d’un maximum de 30.000 hommes en Ukraine. Ces troupes seraient positionnées loin du front, avec pour mission d’assurer une défense aérienne et maritime