La Roumanie, pays membre de l'Otan, a annoncé samedi avoir détecté une possible violation de son espace aérien lors d'attaques nocturnes lancées par la Russie sur des infrastructures dans la région du Danube en Ukraine voisine. Depuis sa sortie en juillet d'un accord sur l'exportation ukrainienne de céréales par la mer Noire, Moscou a intensifié ses attaques sur les régions d'Odessa et Mikolaïev qui abritent des infrastructures essentielles pour l'exportation de céréales, dans le sud de l'Ukraine.
Aucun objet tombé en territoire roumain
"Après la détection de groupes de drones se dirigeant vers le territoire ukrainien près de la frontière roumaine", les habitants des villes de Tulcea et Galati ont été alertées, a indiqué le ministère roumain de la Défense dans un communiqué. "Le système de surveillance radar de l'armée roumaine a montré une possible pénétration non autorisée dans l'espace aérien national, avec un signal détecté sur une route conduisant vers la ville de Galati", a précisé le communiqué.
>> LIRE AUSSI - Pologne : le missile qui a tué deux civils en 2022 était bien ukrainien, confirme Varsovie
Le ministère de la Défense a ajouté que jusqu'ici aucun objet ne semblait être tombé en territoire roumain. Les recherches devaient se poursuivre samedi. Vendredi, au milieu de la nuit, les habitants de Galati et Tulcea qui font face au port de Reni, dans le sud de l'Ukraine, de l'autre côté du Danube, avaient été appelés à s'abriter.
Les mesures prises pendant cette alerte avaient été levées environ deux heures plus tard. Plus tôt en septembre, des soldats roumains avaient édifié des abris anti-aériens destinés aux habitants du village de Plauru, près de la frontière ukrainienne après la découverte de débris d'un drone dans la zone. Depuis le lancement en février 2022 de l'invasion russe de l'Ukraine, l'Otan s'efforce d'éviter un débordement de la guerre sur son territoire.