L'armée russe a reçu samedi l'ordre d'élargir son offensive sur l'Ukraine, malgré un tollé international grandissant, affirmant que Kiev avait refusé des négociations. "Aujourd'hui, toutes les unités ont reçu l'ordre d'élargir l'offensive dans toutes les directions, en conformité avec le plan de l'offensive", a déclaré le porte-parole du ministère de la Défense, Igor Konachenkov, dans un communiqué. Il a affirmé que les séparatistes prorusses dans l'est, appuyés par l'armée russe, enregistraient des "succès".
>> SUIVEZ NOTRE DIRECT - Guerre en Ukraine : Kiev toujours debout, la Russie élargit l'offensive
Il a en outre soutenu que des navires ukrainiens avaient attaqué des bâtiments de guerre russes en mer Noire, estimant "hautement probable" que des drones d'observation américains les avaient "guidés". Ces affirmations n'étaient pas vérifiables de manière indépendante dans l'immédiat. Au troisième jour de l'invasion de l'Ukraine ordonnée par Vladimir Poutine, des combats avaient lieu dans la capitale Kiev et dans d'autres villes de ce pays pro-occidental d'Europe de l'Est. La Russie a envahi l'Ukraine par le Bélarus au nord, la Crimée annexée au sud et son propre territoire au nord-est et à l'est.
Au moins 198 civils tués
Les autorités ukrainiennes ont indiqué samedi qu'au moins 198 civils avaient été tués depuis le début de l'invasion russe, alors que les bombardements se sont multipliés sur Kiev et d'autres villes, comme Kharkiv (est). Igor Konachenkov a réitéré que l'armée russe ne menait pas de frappes sur des zones résidentielles, mais des reporters de l'AFP ont vu plusieurs habitations touchées par des tirs à travers le pays.
Accusant les autorités ukrainiennes d'"impliquer les populations" civiles en leur "distribuant de manière incontrôlée" des armes, il a aussi déclaré que cela "conduira inévitablement à des accidents et à des pertes". L'attaque russe a été largement condamnée à travers le monde et les pays occidentaux ont mis en place des sanctions économiques pour punir Moscou.