La Russie pourrait-elle être soutenue par la Corée du Nord dans la guerre en Ukraine ? Le président Volodymyr Zelensky assurait il y a plusieurs jours déjà que des soldats coréens se préparaient à combattre aux côtés de la Russie. Et ce vendredi, ce sont les services de renseignements sud-coréens qui évoquent un envoi imminent de soldats en soutien à Moscou.
>> LIRE AUSSI - Guerre en Ukraine : les bombes planantes nouvelles venues dans l’arsenal russe, en quoi sont-elles si redoutables ?
Vers un tournant géopolitique dans la guerre ?
Ce sont pas moins de 12.000 hommes qui pourraient arriver en Russie dans les prochaines semaines, selon les renseignements sud-coréens. Ces derniers affirment aussi, images satellites à l’appui, que 1.500 soldats des forces spéciales nord-coréennes sont déjà arrivés en Russie, dans la région de Vladivostok, avant d’être déployés sur les lignes de front du conflit ukrainien. Un envoi de troupes étrangères qui, s’il est confirmé, marquerait un tournant géopolitique dans la guerre en Ukraine, selon le général Jean-Paul Paloméros, ancien chef d’Etat-Major de l’armée de l’air.
"C'est grave parce que c'est encore un point de déstabilisation, c'est-à-dire qu'on a un nouveau pays belligérant. Pour le coup, on a beaucoup parlé de belligérance pour les Alliés. Là, la belligérance serait active pour un pays qui est quand même sous le coup de multiples sanctions par la communauté internationale", explique-t-il au micro d'Europe 1.
>> LIRE ÉGALEMENT - Ukraine : Zelensky présente son «plan de victoire» et exclut de céder des territoires
Un rapprochement militaire entre Moscou et Pyongyang formalisé en juin dernier avec la signature d’un accord de défense mutuelle. La Corée du Sud accuse son voisin du nord d’envoyer des armes à la Russie dans le contexte de la guerre en Ukraine. Dans ce contexte délicat, le chef de la diplomatie française, Jean-Noël Barrot, vient d'arriver à Kiev. Il restera sur place tout le week-end dans la capitale ukrainienne. Une visite qui doit permettre aux ministres de réitérer le soutien de la France à l'Ukraine.