Est-ce que l'armée russe est dans une phase de pause ou de panne opérationnelle dans la guerre en Ukraine ? Si l'armée française se pose la question, c'est parce que plusieurs convois logistiques sont attaqués par les Ukrainiens sur les arrières. Les Russes doivent donc d'abord sécuriser leurs manœuvres avant de penser à gagner du terrain, mais la météo ne leur est pas favorable.
La crue de la rivière Irpine les ralentit dans l'encerclement de la capitale et le dégel précoce a commencé à l'ouest et les chars de combat risquent de s'embourber.
Les forces ukrainiennes font face
Dernier obstacle : l'armée ukrainienne. Elle résiste bien. Les forces ukrainiennes viennent de détruire un navire de transport de troupes russes dans la mer d'Azov. Cela va retarder un éventuel débarquement, analyse un haut gradé français. L'armée russe n'avance plus, mais à Paris, on pense qu'elle est en train de préparer une intervention majeure vers Dnipro, à l'ouest du pays, ce qui lui permettrait d'encercler les 40.000 soldats ukrainiens qui tiennent le front du Donbass.
Mais mis à part sur quelques localités, les soldats ukrainiens n'ont pas à ce stade les moyens de mener une contre-attaque massive et ne parviendront sans doute pas à amorcer un repli des troupes russes.