Les frappes russes de vendredi, parmi les plus violentes depuis le début du conflit en Ukraine, ont fait au moins 39 morts, selon un nouveau bilan annoncé samedi par le président ukrainien Volodymyr Zelensky. "À l'heure actuelle, on dénombre malheureusement 39 morts", a-t-il écrit sur les réseaux sociaux, présentant ses "condoléances" aux proches.
Les informations à retenir :
- Les frappes russes de vendredi en Ukraine, parmi les plus violentes depuis le début du conflit, ont fait au moins 39 morts, a annoncé Volodymyr Zelensky
- Une frappe ukrainienne sur une ville frontalière russe a fait quatre morts, dont deux enfants, selon les autorités
- 32 drones ont été interceptés par Moscou
- Le Conseil de sécurité de l'ONU se réunit ce samedi à 21 heures GMT à propos de la frappe à Belgorod
Réunion à 21H00 GMT du Conseil de sécurité de l'ONU sur la frappe à Belgorod, en Russie
Le Conseil de sécurité de l'ONU se réunira samedi à 21H00 GMT pour discuter de la frappe à Belgorod, qui a tué au moins 14 personnes et dont Moscou impute la responsabilité à l'Ukraine, a annoncé la mission russe auprès des Nations unies.
"Aujourd'hui (...) se tiendra une réunion du Conseil de sécurité de l'ONU demandée par la Russie à propos des frappes sur Belgorod", a indiqué la mission sur les réseaux sociaux. L'information a été confirmée à l'AFP par deux membres du Conseil.
Le bilan de la frappe à Belgorod monte à 14 morts et 108 blessés
Une frappe, imputée par Moscou à l'armée ukrainienne, a fait samedi 14 morts et 108 blessés à Belgorod, une ville proche de la frontière, selon un nouveau bilan du ministère russe des Situations d'urgence. "D'après les dernières informations, 12 adultes et deux enfants sont morts à Belgorod. En outre, 108 personnes, dont quinze enfants, ont été blessées", a-t-il écrit sur Telegram.
Le ministère russe de la Défense a assuré samedi que la frappe meutrière sur Belgorod ne resterait pas "impunie", en imputant la responsabilité à l'armée ukrainienne. "Cette attaque ne restera pas impunie", a déclaré le ministère sur Telegram, assurant avoir réussi à intercepter deux missiles et la "plupart" des roquettes lancées contre la ville.
Deux enfants tués lors d'une frappe ukrainienne sur une zone frontalière en Russie
Une frappe ukrainienne a causé la mort de "deux enfants" et fait des blessés à Belgorod, ville située dans une région frontalière de l'Ukraine, a indiqué samedi le gouverneur local, Viatcheslav Gladkov.
"Selon les premières informations, il y a deux enfants morts et des blessés", a-t-il écrit sur Telegram, sans préciser l'âge des victimes.
Des frappes ukrainiennes font quatre morts en Russie, selon les autorités
Une frappe ukrainienne sur un immeuble résidentiel a fait un mort à Belgorod et 32 drones au total ont été interceptés, notamment dans la région de Moscou, ont annoncé dans la nuit de vendredi à samedi les autorités russes. À Belgorod, ville jouxtant la frontière ukrainienne, la frappe a causé la mort d'un homme et blessé quatre autres personnes, a dit le gouverneur Vyacheslav Gladkov, selon qui le système d'approvisionnement en eau de la ville a par ailleurs été endommagé.
>> LIRE AUSSI - La Russie dit avoir pris le contrôle de Marinka, près de Donetsk dans l'Est de l'Ukraine
Des drones ukrainiens interceptés par la Russie
Le ministère russe de la Défense a indiqué que les systèmes de défense anti-aérienne avaient détruit 13 missiles au-dessus de cette région. Il a par ailleurs indiqué que 32 drones ukrainiens avaient été neutralisés au total dans les secteurs de Briansk, Koursk et Orel, au nord de la frontière ukrainienne, ainsi que de Moscou.
Belgorod se trouve à 80 km au nord de la ville ukrainienne de Kharkiv, qui avait été lourdement frappée par les forces russes vendredi matin selon les autorités ukrainiennes. Au total, au moins 30 personnes ont été tuées et plus de 160 blessées vendredi en Ukraine dans une vaste série de frappes à travers tout le pays, selon Kiev.