L'acteur américain Robert Redford a estimé jeudi que le mouvement #MeToo contre le harcèlement sexuel, né de l'affaire Weinstein, représentait un "tournant" qui va changer la culture d'Hollywood en faveur de l'égalité femme-homme et contre la tolérance des comportements déplacés.
"Cela bouleverse l'ordre des choses". "De mon point de vue, le changement est inévitable et il va arriver. Je suis assez optimiste", a affirmé la star de 81 ans lors d'une conférence de presse dans l'Utah pour le lancement du festival du cinéma indépendant Sundance, qu'il a fondé. "C'est en quelque sorte un tournant parce que cela bouleverse l'ordre des choses, donc les femmes vont avoir une place plus importante", a-t-il expliqué.
Pour le fondateur du festival Sundance, qui court jusqu'au 28 janvier, les hommes auront une grande responsabilité dans le changement qui pointe : "Le rôle des hommes, désormais, est d'écouter les femmes, de les laisser être entendues et (...) peut-être d'en discuter entre eux", pense Robert Redford.
Premier grand festival depuis l'affaire Weinstein. De nombreuses célébrités de tous milieux, dont celui du cinéma, sont tombées en disgrâce ces dernières semaines dans la foulée de l'affaire Harvey Weinstein, qui a explosé en octobre dernier lorsque plusieurs femmes - plus de cent à ce jour - ont accusé le tout-puissant producteur de cinéma d'actes allant du harcèlement sexuel au viol.
La question du harcèlement sexuel et du mouvement #Metoo porte une résonance toute particulière à Sundance. Parce qu'il s'agit du premier grand festival de cinéma depuis l'explosion de cette question, mais aussi car il a été popularisé en partie grâce à Rose McGowan, devenue porte-voix du mouvement après avoir accusé Harvey Weinstein de l'avoir agressée sexuellement lors de l'édition 1997 de Sundance.