La France est prête à accueillir "24.000 réfugiés" sur deux ans, a déclaré lundi François Hollande, lors de sa conférence de presse de rentrée. Cet accueil s'inscrira dans le cadre des quotas de réfugiés européens figurant dans le nouveau plan de répartition de la Commission européenne.
"La part de la France". "C'est une crise", elle est "dramatique, elle est grave", mais "elle peut être maîtrisée et elle le sera", a-t-il affirmé, en soulignant que "la France est disposée à prendre sa part. La Commission européenne va proposer de répartir 120.000 réfugiés sur les deux prochaines années, ce qui représentera pour la France 24.000 personnes. Nous le ferons".
Une demande de l'UE. Le président de la Commission, Jean-Claude Juncker, entend ainsi que les pays membres se répartissent, dans le cadre de ce plan, un nouveau contingent de quelque 120.000 personnes ayant fui les zones de guerre et arrivant dans des pays comme l'Italie, la Grèce ou la Hongrie.
Une conférence internationale et un débat au Parlement. François Hollande a par ailleurs proposé la tenue d'une conférence internationale à Paris et a annoncé qu'un débat sera organisé "dans les jours qui viennent" au Parlement sur cette question des réfugiés.