Plusieurs milliers de pompiers californiens continuaient mercredi de lutter contre des incendies qui touchent le nord de Los Angeles où les autorités locales ont ordonné l'évacuation des habitants de plusieurs quartiers.
Ordres d'évacuation. Les flammes du "Skirball Fire" ravagent les terrains broussailleux à l'est de l'autoroute 405. Les habitants des quartiers situés entre Mulholland Drive au nord et Sunset Boulevard au sud ont reçu des ordres d'évacuation, ont indiqué les pompiers. Mercredi matin, il avait détruit 20 hectares de végétation et n'était pas encore contenu, a précisé le maire de Los Angeles, Eric Garcetti, sur Twitter. Le musée Getty et le campus de l'Université de Los Angeles sont situés près de la zone de l'incendie.
La métropole californienne suffoque sous la fumée acre depuis qu'un gigantesque incendie nommé "Thomas" s'est déclaré lundi dans le comté de Ventura, qui se trouve au bord de l'océan Pacifique juste au nord de Los Angeles. Attisé par les puissants vents dits de Santa Ana, il touche désormais plus de 26.000 hectares, menace 12.000 bâtiments et a entraîné l'évacuation de quelque 27.000 personnes.
Message de soutien de Trump. Deux autres foyers se sont déclarés mardi, "Creek" qui a déjà avalé 4.600 hectares et "Rye" qui n'est contenu qu'à 5% après avoir détruit 2.000 hectares. Le président Donald Trump a posté sur twitter un message de soutien aux victimes de l'incendie, et l'Agence de gestion des situations d'urgences (Fema) a indiqué avoir débloqué des fonds pour financer les services de secours.
Our thoughts and prayers are with everyone in the path of California’s wildfires. I encourage everyone to heed the advice and orders of local and state officials. THANK YOU to all First Responders for your incredible work! https://t.co/g9y9PkB352
— Donald J. Trump (@realDonaldTrump) 6 décembre 2017
Selon les services météorologiques, les vents devraient rester forts jusqu'à jeudi au moins. Les incendies n'ont pour l'instant fait qu'une seule victime. "Thomas" a démarré lundi soir près de l'autoroute 150 avant de se diriger vers la ville de Santa Paula, où les ravages les plus spectaculaires étaient visibles.