Publicité
Publicité

Incendies en Grèce : «La situation est terrible» confesse ce Français installé dans le pays

Maxime Gondelaud // Crédit photo : Angelos TZORTZINIS / AFP - Mis à jour le . 1 min

En Grèce, un important incendie se rapproche dangereusement d'Athènes. Des milliers de personnes de la grande banlieue de la ville ont été évacuées face à l'avancée des flammes. Sur place, la situation est chaotique, alors que des dizaines d'habitants tentent de protéger leur maison malgré la dangerosité de la situation, décrit un Français touché par l'incendie. 

Les flammes se rapprochent dangereusement d'Athènes. Depuis quelques jours, un important incendie avance vers la capitale de la Grèce. Plusieurs villes de sa banlieue ont dû être évacuées, tandis que près de 700 pompiers sont mobilisés. Et des renforts, venus des pays voisins mais aussi de France , sont attendus dans les heures à venir. 

La suite après cette publicité
La suite après cette publicité

Alors que les pompiers européens font le trajet, sur place, les habitants assistent impuissants à la progression des flammes. "Le feu est passé tout près de notre maison", insiste au micro d'Europe 1, Thrassy, qui habite à Pendeli, un petit village de 5.000 habitants situé à 16 kilomètres dans la montagne au nord-est d’Athènes. Si lui et sa famille ne sont pas sur place, ses amis protègent sa maison tant bien que mal. "Toute la montagne est en feu. Nous sommes très inquiets tous. La situation change tout le temps parce que les vents qui soufflent à 70 km/h fait que le feu bouge d'une direction à l'autre. La situation est précaire", confie-t-il. 

Suivre les consignes d'évacuations

S’il n’a rien perdu dans les flammes, ce n’est pas le cas de tous. "Il y a pas mal de maisons qui sont brûlées mais des gens essayent tout de même de contrôler le feu. Il y a une mobilisation très grande et la situation est terrible", reconnait ce Français installé en Grèce. 

La suite après cette publicité
La suite après cette publicité

L’ambassade française recommande aux français dans la région d’activer leur géolocalisation et de respecter les consignes d’évacuations mises en place par les autorités locales.