Incendies à Los Angeles : les vents de Santa Ana, un véritable cauchemar pour les pompiers
Les incendies à Los Angeles continuent de ravager la ville, avec cinq morts et des milliers de personnes évacuées. En plus des vents violents de Santa Ana, un cauchemar pour les pompiers, la région fait face à un grave manque d'eau, compliquant les efforts des hommes du feu.
La situation à Los Angeles continue d'être très compliquée. Les violents incendies qui touchent la ville ont déjà fait cinq morts et plus de 100.000 personnes ont dû quitter leur logement. Les chiffres sont particulièrement effrayants avec près de 6.500 hectares brûlés et des milliers d'habitations détruites. Les autorités locales ont notamment évoqué une menace immédiate pour la vie avec des vents soufflant jusqu'à 160 km/h.
Une intensité jamais vue depuis 2011
On parle tout particulièrement des vents de Santa Ana, ces tempêtes typiques de l'hiver californien. Il s'agit de violents courants d'air chaud et extrêmement sec qui soufflent depuis l'intérieur, des terres vers la mer. Selon les services météorologiques américains, des rafales à plus de 160 km/h devraient toucher Los Angeles dans les prochaines heures.
Les vents de Santa Ana qui soufflent actuellement sont un classique des automnes et des hivers californiens. Mais cette semaine, ils ont atteint une intensité jamais vue depuis 2011, selon les météorologistes. Un véritable cauchemar pour les pompiers, car la Californie sort de deux années très pluvieuses qui ont créé une végétation luxuriante, désormais asséchée par un hiver anormalement sec.
Les scientifiques rappellent régulièrement que le changement climatique augmente la fréquence des événements météorologiques extrêmes. Des avertissements qui résonnent désormais dans la chair des Angelins. "C'est probablement le changement climatique qui affecte tout. Je suis sûre que ça a ajouté à tout ça", soupire Debbie Collins, devant sa boutique menacée par les flammes à Altadena. "Le monde va vraiment mal et nous devons en faire plus."
Un manque d'eau dans la région
L'incendie, qui a déjà parcouru plus de 2.000 hectares, pourrait être attisé par ces puissantes rafales. En plus de rendre difficile l'intervention des pompiers au sol et dans les airs, les soldats du feu font face également au manque d'eau qui touche la région. Dans une déclaration publique, Janice Keenan, directrice générale du département de l'eau de Los Angeles, a appelé la population à faire des économies.
"Il faut que nos clients conservent l'eau dans l'ensemble du système, car les pompiers ont besoin d'eau pour lutter contre les incendies et nous luttons contre un feu de forêt avec des réseaux d'eau urbains, ce qui représente un véritable défi", a-t-elle expliqué. Ce mardi, Joe Biden, en déplacement à Los Angeles, a débloqué des aides fédérales financières pour aider la deuxième ville du pays.