Indonésie : l'ONU estime que 191.000 personnes ont besoin d'aide humanitaire

(Photo d'illustration).
(Photo d'illustration). © JEWEL SAMAD / AFP
  • Copié
avec AFP , modifié à
Plus de 46.000 enfants sont concernés, alors qu'un séisme suivi d'un tsunami a dévasté l'ouest des Célèbes. 

191.000 personnes en Indonésie ont besoin d'aide humanitaire urgente, a estimé lundi le bureau de coordination des affaires humanitaires de l'ONU (UNOCHA) après le séisme suivi d'un tsunami qui a dévasté l'ouest des Célèbes. Quelque 46.000 enfants et 14.000 personnes âgées, les populations les plus vulnérables qui résident souvent loin des centres urbains où le gouvernement concentre ses efforts, ont besoin d'aide, détaille le bureau dans son évaluation.

Le dernier bilan de ce séisme, suivi d'un tsunami, est d'au moins 844 morts, et 59.000 déplacés, selon l'agence de gestion des catastrophes et le gouvernement. Les autorités redoutent qu'il soit encore plus lourd, certaines zones n'ayant pas encore été atteintes par les secours. Des volontaires avaient commencé lundi à enterrer dans une vaste fosse commune les corps de victimes. 

Des difficultés pour acheminer l'aide. L'Indonésie a fait appel à l'aide internationale, lundi. Des dizaines d'agences humanitaires et d'organisations non gouvernementales se sont dites prêtes à apporter une assistance d'urgence mais elles ont des difficultés à faire parvenir de l'aide sur place alors que des routes sont coupées et les aéroports endommagés. 

L'Indonésie, un archipel de 17.000 îles et îlots formé par la convergence de trois grandes plaques tectoniques (indo-pacifique, australienne et eurasienne), se trouve sur la ceinture de feu du Pacifique, une zone de forte activité sismique. Le séisme qui a touché les Célèbes est plus puissant que la série de tremblements de terre qu'a connus l'Indonésie en août et qui avaient fait plus de 500 morts et environ 1.500 blessés sur l'île de Lombok, voisine de Bali.