Influenceur renvoyé par Alger malgré l'expulsion de Paris : «C'est inacceptable», lance Benjamin Haddad
Invité du "Grand Rendez-vous Europe 1/Cnews/Les Echos", le ministre délégué chargé de l'Europe, Benjamin Haddad, est revenu sur le refus d'Alger d'accueillir sur son sol l'influenceur Doualemn. Il estime que la situation est "inacceptable" et déclare être en phase avec Bruno Retailleau sur le sujet.
Une situation "contraire au type de coopération que l'on devrait avoir avec l'Algérie". Invité du Grand Rendez-vous Europe 1/Cnews/Les Echos, le ministre délégué chargé de l'Europe, Benjamin Haddad, est revenu sur le refus d'Alger d'accueillir sur son sol l'influenceur Doualemn. Ce dernier, expulsé par Paris, avait été renvoyé en France par l'Algérie, comme le révélait Europe 1 dès jeudi soir, provoquant l'ire de Bruno Retailleau qui avait alors qualifié la manœuvre "d'humiliation" envers l'Hexagone.
"Pour avoir un dialogue équilibré, respectueux, il faut être deux"
Un constat que dresse également le ministre. "Nous sommes dans un cas très clair de quelqu'un qui a utilisé des réseaux sociaux comme TikTok pour insulter la France, pour attaquer la France, pour inciter à la haine et à la violence. Il est tout naturel que le ministre de l'Intérieur ait choisi de l'expulser. Et dans ce cas, en plus, on avait un passeport biométrique qui pouvait vraiment attester de sa nationalité algérienne. L'Algérie refuse de donner un laissez-passer consulaire, de le reprendre. C'est inacceptable et je suis totalement en phase avec ce qu'a dit le ministre de l'Intérieur."
Et d'ajouter : "À un moment, vous savez, le président de la République a travaillé beaucoup sur le dialogue avec l'Algérie pour réconcilier les mémoires, pour reconstruire une relation. [...] Mais pour avoir un dialogue équilibré, respectueux, il faut être deux."