1:42
  • Copié
Jean-Baptiste Marty , modifié à
C’est un phénomène qui inquiète de plus en plus les autorités. Les voyages en Arabie saoudite, vendues comme étant des "vacances", mais qui sont en réalité organisés par des prédicateurs salafistes français, se multiplient sur les réseaux sociaux, selon les informations d’Europe 1. Des excursions qui attirent de nombreux jeunes français qui s’adonnent en réalité aux pratiques de l’Islam radical pendant ces quelques jours.

C’est un phénomène récent et qui inquiète les autorités. Sur les réseaux sociaux, les offres de voyages en Arabie saoudite se multiplient avec des prix attractifs : 990 euros au lieu de 2.600 pour les 50 premiers inscrits par exemple. Des voyages tout frais compris durant lesquels les visiteurs peuvent bénéficier de tout un tas d’activités divertissantes comme des balades nautiques, des tournois de football ou encore des moments de détente dans des spas locaux.

À l’origine, des prédicateurs salafistes

Mais sur place, la réalité est tout autre. Selon les informations d’Europe 1, le programme proposé est quelque peu différent de ce qui est indiqué sur le site. L’ensemble des activités tournent autour de la religion, avec ce projet : la Hijra, c’est-à-dire le retour en terre d’Islam.

Durant ces voyages, les participants français, souvent de très jeunes hommes franciliens, y apprennent à rejeter les lois de la République françaises. Des cours à l’université islamiste de Médine sont aussi dispensés. Des activités, plus surprenantes, sont également pratiquées comme la dégustation d’urine de chamelle, une liqueur aux vertus médicinales selon les salafistes.

Formation de la nouvelle génération salafiste française

Le voyage, toujours encadré par les prédicateurs salafistes, se termine par un pèlerinage à la Mecque. Un argument marketing qui attire de plus en plus de jeunes, notamment en provenance d’Île-de-France. Lors d’un voyage organisé début janvier, une soixantaine "d’élèves" de moins de 25 ans y ont participé.

Un phénomène inquiétant pour les autorités qui redoutent la construction idéologique de la nouvelle génération salafiste en France.