Le président ukrainien Volodymyr Zelensky, actuellement en Grande-Bretagne, est attendu jeudi en France pour une rencontre avec Emmanuel Macron prévue aux alentours de 15 heures selon les informations d’Europe 1. Le chef de l'État est ce mercredi en déplacement dans le Grand Est, à la rencontre de soldats ukrainiens formés en France.
Création d’une brigade intégralement formée en France
Le président doit annoncer à cette occasion la création d’une brigade intégralement formée en France, par 1.500 soldats tricolores. En tout, 2.500 soldats ukrainiens devraient bénéficier de cette formation sur le territoire français, 2.000 autres directement en Ukraine. Emmanuel Macron devrait aussi annoncer des aides matérielles, notamment 150 véhicules blindés, des sujets qui pourraient être évoqués avec Volodymyr Zelensky lors de la rencontre de ce jeudi.
>> LIRE AUSSI - Israël : ce qu'il faut retenir de l'entretien téléphonique entre Macron et Netanyahu
Le président ukrainien opère une tournée diplomatique en Europe cette semaine. Ce mercredi, Volodymyr Zelensky a plaidé pour que l'UE accueille "toutes les nations démocratiques d'Europe", à l'ouverture d'un sommet Ukraine-Europe du sud-est organisé par la Croatie et destiné à montrer "le soutien de la région au peuple ukrainien". Par ailleurs, vendredi, il sera également reçu par le pape François au Vatican, puis par le chancelier Olaf Scholz en Allemagne, à Berlin.