C’est la révolution technologique du moment. Les intelligences artificielles, avec le fameux ChatGPT, promettent de révolutionner l’accès à l’information. Cependant, un pays résiste à la vague ChatGPT : la Chine. Pékin, qui a déjà construit une sorte de grande muraille électronique pour bloquer des sites comme Facebook, Twitter et même Google, annonce maintenant se lancer dans l’intelligence artificielle, mais dans le respect des valeurs socialistes.
Refléter "les valeurs socialistes fondamentales"
Le gouvernement chinois vient d'imposer des règles très strictes à ses entreprises qui travaillent actuellement sur des programmes concurrents du fameux ChatGPT. Lancé en novembre dernier, le robot conversationnel américain réalise des prouesses et est capable de formuler en quelques secondes des réponses détaillées. Pékin veut encadrer cette technologie afin qu’elle reflète "les valeurs socialistes fondamentales".
Arjun Kharpal expert des questions technologiques en Chine a testé la version chinoise du programme. "Quand on lui pose des questions sur Xi Jinping ou sur d’autres sujets difficiles, elle ne sait pas répondre. Elle dit même ne pas avoir de réponse. Cela montre clairement comment ces systèmes de dialogue vont se développer en Chine", reconnaît-il au micro d'Europe 1.
L’objectif évidemment est d’interdire à cette intelligence artificielle d’énoncer la moindre critique contre le régime communiste, d’être une sorte de robot de propagande. La Chine surveille déjà étroitement son internet et ses médias. L’intelligence artificielle sera elle aussi passée au tamis de la censure.