Les troupes irakiennes ont annoncé avoir repris vendredi la dernière localité du pays tenue par le groupe État islamique (EI), Rawa, dans l'immense province désertique d'Al-Anbar, frontalière de la Syrie.
Une bataille de quelques heures. Les troupes gouvernementales et des unités paramilitaires tribales "ont libéré l'ensemble de Rawa et ont hissé le drapeau irakien sur l'ensemble de ses bâtiments officiels", a indiqué dans un communiqué le général Abdelamir Yarallah, du Commandement conjoint des opérations (JOC), qui regroupe l'ensemble des forces combattant l'EI en Irak.
Les opérations de "nettoyage et de déminage" des nombreuses bombes et autres explosifs laissés derrière eux par les djihadistes, comme à chaque bataille, se poursuivaient toutefois, a indiqué le général Nomane al-Zobaï, commandant de la 7ème division de l'armée irakienne, depuis Rawa.
Des djihadistes acculés. En 2014, à l'issue d'une percée fulgurante, les djihadistes s'étaient emparés de près d'un tiers du territoire irakien et de vastes territoires en Syrie voisine, proclamant un "califat" à cheval entre ces deux pays. Aujourd'hui, il a été défait dans la quasi-totalité de ces zones. En Irak, seule Rawa échappe encore au contrôle des autorités à Bagdad. La Syrie et l'Irak cherchent à étrangler l'EI dans son dernier carré, dans la moyenne vallée de l'Euphrate, de la province syrienne de Deir Ezzor jusqu'à Rawa.