Des chefs djihadistes de l'organisation État Islamique (EI) ont quitté la ville de Mossoul ciblée par une offensive des forces irakiennes, et ce sont surtout des djihadistes étrangers qui défendront la place, a indiqué mercredi un général américain de la coalition internationale.
Entre 3.000 et 5.000 combattants. "Nous avons vu du mouvement" de responsables et combattants de l'EI hors de la ville, et ce sont des combattants étrangers "qui resteront et combattront", a déclaré le général Gary Volesky, depuis Bagdad. De 3.000 à 5.000 combattants de l'EI se trouvent dans la ville. Celle-ci n'est pas totalement assiégée par les forces irakiennes, soutenues par la coalition internationale. Les jihadistes peuvent donc éventuellement fuir par l'ouest vers la ville irakienne de Tal Afar, ou vers la Syrie.
Lente progression. Les forces irakiennes ont poursuivi mercredi leur progression vers Mossoul, se préparant notamment à reprendre la plus grande ville chrétienne d'Irak, située à proximité, ce qui constituerait une importante avancée. "Je m'attends à ce que l'ennemi nous abandonne du terrain jusqu'aux zones urbaines (...) parce que c'est là qu'il peut contrebalancer certains des avantages technologiques que nous avons", a déclaré le général Volesky.